Abdoul Karim Hassan Mohamed a été jugé mardi 4 janvier 2025, pour le vol de 33 millions de francs guinéens au préjudice de Mamadou Hady Sow. Un fait prévu et puni par les dispositions de l’article 373 du code pénal. Il n’a pas nié l’accusation portée contre lui. Le ministère public a requis 6 mois de prison assortis de sursis et 3 millions d’amende. Le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) a finalement condamné le prévenu à 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis et la restitution des biens volés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A la barre, Abdoul Karim Hassan Mohamed, démarcheur, domicilié au quartier Nongo, a donné sa version des faits.
« J’étais de passage avec un de mes amis. Sur le coup, mon ami m’a indexé une voiture. Je me suis rapproché du véhicule, j’ai vu que la vitre n’était pas remontée et le sac était sur le siège de devant. Je l’ai pris. Les vitres étaient baissées complètement. La voiture était devant une boutique à Kipé. Je suis allé d’abord confier l’argent pour voir les répercussions. Quand mon ami a pris sa part, j’ai confié ma part à une dame. C’est mon ami qui a partagé l’argent, il m’a remis 20 millions. J’ai payé un téléphone avec 3 millions. Je ne savais pas que dès agent étaient à ma poursuite. Quand ces derniers m’ont retrouvé, je leur ai remis 2 millions, j’ai restitué 17 millions et le téléphone que j’ai acheté », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mamadou Hady Sow, âgé 38 ans, domicilié à Nongo, transporteur, marié et père de trois enfants, est la partie civile dans cette affaire.
« Il a pris mon argent… J’ai fait un retrait de 33 millions pour un projet. Vers 18 heures, je me suis garé à kipé, chez mon ami. J’ai appuyé sur le bouton pour faire descendre un peu la vitre, je suis rentré dans la boutique de mon ami. Il m’avait envoyé des habits, mais l’argent que j’avais était insuffisant. Alors, je suis revenu vers le véhicule pour prendre de l’argent, j’ai trouvé que le sac avait disparu. Mais, j’ai un appareil de surveillance, et on l’a vu… Sur les 33 millions, j’ai récupéré 17 millions, et ça manque 16 millions. Je réclame le reste de mon argent 15 290 000 », a-t-il lancé.
N’étant pas en mesure de payer la somme réclamée par la partie civile, le père du prévenu présent à l’audience s’est engagé à rembourser l’argent. « Chaque mois 3 millions GNF », a-t-il proposé.
Le ministère public a requis 6 mois assortis de sursis et 3 millions d’amende. Sur l’action civile, il demande au tribunal de condamner le prévenu au paiement de 15 290 000 francs guinéens.
Finalement, le tribunal a condamné Abdoul Karim Hassan Mohamed à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et la restitution des biens volés.