Condamné en avril 2019 par la justice américaine à 7 ans de prison pour traite d’être humain, Mohamed Touré, le leader du PDG-RDA, a recouvré sa liberté hier, vendredi 7 février 2025. Le fils de feu Ahmed Sékou Touré (premier président de la République de Guinée) était accusé d’avoir réduit en esclavage une jeune femme pendant 16 ans aux Etats-Unis. Ces derniers temps, il y a eu plusieurs tractations, notamment sur le plan judiciaire, pour tenter de le sortir de prison. Désormais c’est chose faite. En tout cas, dans une déclaration publiée ce samedi, 8 février 2025, son parti a annoncé sa “libération effective et définitive”.
« Nous sommes en mesure de vous dire que le Camarade Mohamed Touré et son épouse viennent de briser les chaînes des prisons américaines et du néocolonialisme international. En ce jour solennel, le PDG-RDA remercie infiniment du fond du cœur le Peuple de Guinée, les Peuples frères d’Afrique, du monde et tous ceux qui, individuellement n’ont cessé de témoigner leur inestimable solidarité et soutien à l’égard du Couple TOURÉ et du PDG-RDA pendant ces sept (7) dernières années », a écrit le PDG-RDA.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration du Bureau politique national du PDG-RDA.
Peuples d’Afrique !
Peuple de Guinée !
Camarades !
Fidèles militants et sympathisants du Parti Démocratique de Guinée.
Partis frères et alliés de Guinée et d’ailleurs.
Organisations partenaires de la société civile de défense des libertés publiques, des droits de l’homme et des Peuples.
Dans la vie, des hommes et des Peuples, s’il est de moments de douleur, il est aussi, heureusement des moments de bonheur qui marquent profondément la conscience collective.
Le Peuple de Guinée, les Peuples africains et les hommes epris de justice et de liberté vivent, aujourd’hui, un de ces moments de bonheur immense. Les militants et responsables du PDG-RDA sont en joie.
Chers Camarades,
Le Bureau Politique National du Parti Démocratique de Guinée élargi à son Comité Central porte à la connaissance des autorités guinéennes, de l’opinion nationale et internationale avec vif sentiment de réconfort moral la libération effective et définitive de son Secrétaire Général, le Camarade Mohamed TOURÉ par les juridictions américaines entérinées ce 7 février 2025. Et arithmétiquement, de celle de son épouse Madame Denis CROSS TOURÉ le 21 décembre 2024.
Depuis avril 2018, le Couple Touré était en rétention au États-Unis d’Amérique, sept (7) ans après, nous sommes en mesure de vous dire que le Camarade Mohamed Touré et son épouse viennent de briser les chaînes des prisons américaines et du néocolonialisme international.
En ce jour solennel, le PDG-RDA remercie infiniment du fond du cœur le Peuple de Guinée, les Peuples frères d’Afrique, du monde et tous ceux qui, individuellement n’ont cessé de témoigner leur inestimable solidarité et soutien à l’égard du Couple TOURÉ et du PDG-RDA pendant ces sept (7) dernières années.
Le Bureau Politique National informe également que le retour du Camarade Mohamed Touré au bercail reste imminent dans les heures et jours qui suivent.
Vive le Camarade MOHAMED TOURÉ
Le choix de l’histoire, de l’unité et de l’avenir.
Prêt pour la Révolution Démocratique Africaine !
La lutte continue jusqu’à la victoire finale.
Conakry, 8 février 2025.
Le Secrétaire Général par Intérim
Honorable Oyé Beavogui.