Mandiana : une hausse du prix du kilogramme de viande suscite l’indignation des populations

Image d'archive

Depuis quelques jours, le prix du kilogramme de viande connaît une hausse dans la commune urbaine de Mandiana. A la boucherie locale, le prix est passé de 40 000 à 45 000 francs guinéens. Les populations s’indignent de cette augmentation de prix et dénoncent une décision unilatérale des bouchers. Même les autorités locales n’auraient pas été associées à la prise de cette décision, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Mandiana.

Ce n’est pas la première fois que les bouchers prennent l’initiative d’augmenter le prix du kilogramme de viande à Mandiana, au grand dam des consommateurs. L’année dernière, le prix avait grimpé de 35 000 à 40 000 francs guinéens. A l’époque, l’intervention de la commune et de la direction préfectorale du commerce, pour ramener le prix à 35 000 francs guinéens, n’avait pas prospéré.

Cette année encore, les bouchers viennent de frapper. En tout cas, le prix du kilogramme de viande à la boucherie locale est passé, depuis quelques jours, de 40 000 à 45 000 francs guinéens. Mais, cette hausse suscite déjà l’indignation des populations.

“Chaque année, on nous impose des prix sans explication. C’est une manipulation qui se fait sur le dos des paysans et des consommateurs. Le matin, on est parti à la boucherie, on a vu qu’ils ont augmenté le prix de la viande. Nous, nous revendons le riz. À chaque fois qu’ils augmentent le prix de la viande, ça nous fait du mal, parce qu’on ne gagne pas. On vient juste pour revendre, pour avoir quelque chose pour nourrir les enfants. Mais à chaque fois, c’est des difficultés. Ils n’écoutent pas, ils ne comprennent pas, ils ne demandent pas. S’ils veulent seulement augmenter, ils le font”, a déploré Fatim Diallo, vendeuse de riz.

Abondant dans le même sens, Mamou Doumbouya, vendeuse de viande en détail, a exprimé son indignation.

“ On est détaillant de viande. C’est-à-dire qu’on part à la boucherie, on prend le kilogramme de viande, on vient, on détaille avec les femmes qui prennent la moitié ou des morceaux, qui essayent des morceaux pour mettre dans la sauce. Parce que tout le monde n’a pas le moyen d’acheter un kilo. Mais avec tout ça, on a eu des augmentations. L’année passée, la fête, ils ont augmenté 5 000. Maintenant encore, ils augmentent 5 000. Sinon, la viande était à 35 000. Donc, on se pose souvent la question : quel est l’objectif ? Mais, ce n’est pas bon. Peut-être, en tout cas, ils ont dit qu’il y a eu des dépenses comme ça. Mais, ce n’est pas quand même bien. Parce que nous, on ne gagne rien”, a déploré Mamou Doumbouya.

Les autorités locales, interpellées sur la question, sont appelées à réagir pour réguler le marché et empêcher ces augmentations anarchiques qui pèsent sur le pouvoir d’achat des citoyens. Une réunion est prévue avec la direction du commerce pour discuter de cette situation.

Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box