Le jeune Alhassane Bountou Sylla, âgé de 21 ans, a été reconnu coupable de détention de 456 kilogrammes de chanvre indien. A l’audience correctionnelle du tribunal de Mafanco, tenue lundi, 10 février 2025, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont 3 ans et 6 mois assortis de sursis. Pourtant, il a nié partiellement les faits, arguant que le colis contenant les 456 kg de chanvre indien appartiendrait à une autre personne, déjà en fuite, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les 456 kg de chanvre indien ont été saisis dans la chambre du jeune Alhassane Bountou Sylla, taxi-motard, au quartier Boussoura, dans la commune de Matam, lors d’une descente des forces de l’ordre.
À la barre, le prévenu, en détention depuis le 4 décembre 2024, a partiellement nié les faits. Il affirme que c’est sa tante Hawa, une léonaise qu’il a connue 3 mois plus tôt, qui lui avait demandé de garder ce colis, parce que le domicile de cette dernière aurait été endommagé. Pendant ce temps, Alhassane dit qu’il était en train de faire du taxi. Sa tante Hawa lui a proposé de 2 millions de francs guinéens pour la garde du colis. Le prévenu indique que c’est le même jour qu’il y a eu la descente des forces de l’ordre et la saisie de la drogue à son domicile. Depuis ce jour, sa tante Hawa est introuvable.
Lors de l’audience précédente, le ministère public avait requis une peine de 5 ans de prison, dont 4 assortis de sursis, ainsi qu’une amende de 2 millions de francs guinéens contre le jeune homme. La défense, tout en reconnaissant la détention du chanvre indien, avait plaidé pour de larges circonstances atténuantes ou, à défaut, une peine correspondant au temps mis en détention. Alhassane Bountou Sylla avait également sollicité la clémence du tribunal.
Dans son verdict final, le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré Alhassane Bountou Sylla coupable des faits. Pour la répression, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont 3 ans et 6 mois assortis de sursis. En outre, il est condamné au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com