Dans la ville cosmopolite de Man, en Côte d’Ivoire, le commerce est un pilier majeur, notamment avec les Libanais qui ont pignon sur rue. Détenteurs de plusieurs entreprises dans la région, ils emploient beaucoup de jeunes comme Abdoul Karim Diallo en tant que livreur. Ce guinéen joue le rôle d’intermédiaire entre ses patrons et ses compatriotes guinéens qui exercent dans le domaine. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com en Côte d’Ivoire, Abdoul Karim Diallo a confié ses doutes, espoirs et regrets.
Dans l’espoir d’améliorer ses conditions de vie, Abdoul Karim Diallo entreprend l’initiative de quitter la Guinée où, dit-il, il avait du mal à joindre les deux bouts. Man a été sa ville d’accueil. Il évolue dans la livraison de marchandises. Même si aujourd’hui il a trouvé du travail et l’exerce à plein temps, sur l’aventure, il est ferme et déconseille. « Sur cette question, si personnellement on me demande aujourd’hui, je vais dire qu’il fallait vraiment forcer la situation encore et encore pour rester au pays. Et, je ne le dis pas parce que ça ne va pas. Non. Mes affaires marchent. Mais, pas de bonheur à l’étranger car on n’est jamais à l’aise. La meilleure des choses, c’est d’être chez soi. En fait, je le dis après un constat, lorsque je suis en Guinée, je suis en paix avec moi-même d’abord. Dernièrement, j’étais là-bas, j’ai vu que je pouvais bien réaliser qu’en étant à l’étranger car, ici, il faut économiser beaucoup pour aller investir un coup au pays alors qu’en étant là-bas, tu pourras investir petit-à-petit. Si je pouvais retourner le temps, j’allais tout faire pour rester en Guinée », a déclaré Abdoul Karim Diallo.
S’inspirant de son vécu, il essaye, à chaque occasion, de partager son expérience à ceux qui veulent opter pour l’aventure. Il leur lance cet appel. « A l’endroit de tous mes compatriotes vivant en Guinée, qui veulent quitter le pays pour l’aventure, moi je les conseille d’y rester et de persévérer dans ce qu’ils font. Il n’y pas mieux que chez soi. Tu as beau réaliser ailleurs, l’étranger reste ce qu’il est. Donc, restons chez nous aussi et investissons », conseille-t-il.
En attendant de voir son souhait de rentrer se réaliser, Abdoul Karim Diallo continue son travail de livreur au quotidien et participe activement au bureau des ressortissants guinéens à Man.
De retour de Man, Mamadou Malal Baldé pour Guineematin.com
Tel : +225 0142 24 28 28