Guinée : 1ère escale du navire COSCO au port autonome de Conakry grâce à un partenariat avec le Groupe AGL

Avec une cinquantaine de conteneurs à son bord, le navire COSCO a accosté ce samedi, 15 février 2025, au niveau du Terminal à Conteneur du Port autonome de Conakry. C’est sa première escale en Guinée. Et, ce geste est le fruit d’un partenariat stratégique noué entre la Compagnie COSCO (l’un des leaders mondiaux du transport maritime) et le Groupe AGL (Africa Global Logistics) qui opère en Guinée dans le domaine de la logistique, du transit et du transport. Un partenariat que AGL souhaite pérenniser pour le bonheur de sa clientèle qui importe des conteneurs en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le navire COSCO va desservir la Guinée deux fois par mois (soit une fois tous les deux semaines). Avec cette fréquence, il devrait contribuer à améliorer les délais d’acheminement des conteneurs au port autonome de Conakry. Ce navire allie sécurité, efficacité et rapidité pour des tarifs très raisonnables.

Pour Djibril Keïta, directeur de la consignation et manutention de AGL-Guinée, cette première escale est un ouf de soulagement.

Djibril Keïta, directeur de la consignation et manutention de AGL-Guinée

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique entre le groupe AGL et la compagnie COSCO, qui est l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Ce partenariat vise à améliorer l’acheminement, le délai d’acheminement des conteneurs vers le port de Conakry. A travers ce partenariat, nos clients, les commerçants guinéens qui quittent ici pour aller importer des conteneurs de l’étranger vers le port de Conakry, auront un transit time très réduit, avec un tarif très raisonnable. Il y a aussi la disposition opérationnelle qui a été prise en local pour non seulement le traitement rapide des navires, dans la sécurité et avec un délai de stationnement très réduit des navires. Donc l’impact de ça, avec un transit time, un délai de transport, genre de la Chine vers le port de Conakry, sera réduit. Aussi, le tarif, le fret, le coût de transport d’un conteneur de l’étranger vers le port de Conakry sera réduit. Également, le délai de traitement des navires au port de Conakry sera très réduit. Parce qu’il y a déjà un travail collégial entre le shipping AGL et Conakry Terminal (le manutentionnaire) et l’armateur aussi. Donc, chacun de son côté joue juste sa partition pour la très bonne marche des opérations », a-t-il expliqué.

Le navire COSCO qui a accosté ce samedi au port de Conakry porte une cinquantaine de conteneurs à son bord pour la Guinée. Mais, ce nombre pourrait croître dans les prochains mois. La fréquence de ce navire en Guinée devrait permettre d’améliorer la compétitivité du port autonome de Conakry et accroître les demandes en faveur de la Guinée.

« En tant qu’agent, l’idée c’est d’avoir beaucoup plus de navires, pour la compétitivité du port de Conakry. Parce que plus on a le volume, plus le port de Conakry sera très sollicité dans la sous-région. Parce qu’il y a beaucoup de conteneurs sur le navire. Il y a 53 conteneurs sur le premier navire qui est venu. Je pense qu’à la prochaine escale, il y aura 100 conteneurs. Et, ça augmente au fur et à mesure. Ce navire a quitté la Chine, les conteneurs ont été acheminés à partir de Valence. De Valence, ils sont venus à Alger. D’Alger, ils sont venus à Théma, puis Abidjan, et maintenant Conakry, en passant par le port de Dakar. Du coup, avec ce trajet-là, la plupart de nos clients qui ont des conteneurs, par exemple à Abidjan, pourront être acheminés au port de Conakry à travers notre ligne. Là, il n’y a que des conteneurs pour des clients (des marchandises, des effets personnels, ainsi de suite). Donc, je pense qu’à la base, l’objectif c’est deux escales par mois. Ainsi, chaque deux semaines, il y aura un navire. Le partenariat a une durée illimitée. Et, on se bat toujours pour pérenniser cette collaboration, avoir beaucoup plus de clientèles, en local comme à l’étranger, pour la compétitivité du port de Conakry », a précisé Djibril Keïta.

Africa Global Logistics est un acteur majeur des solutions logistiques, de transport et de transit en Guinée. Depuis 2011, AGL Guinée, à travers Conakry Terminal, est l’opérateur exclusif du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry avec près de 700 collaborateurs répartis entre ses filiales. AGL Guinée contribue au développement socioéconomique de la Guinée à travers ses activités et aussi via la formation de ses collaborateurs.

Thierno Hamidou Barry et Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box