Le parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit révolté par la « précarité » qui frappe la jeunesse sous le régime de la transition. Pour Kalémodou Yansané, vice-président du parti chargé des questions économiques, le manque de perspectives pour la jeunesse est à l’origine des nombreuses difficultés qui assaillent cette couche de la population. Il l’a dit ce samedi 15 février 2025 à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti organisée à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, le président de séance, Kalémodou Yansané, a dénoncé le fait que la jeunesse guinéenne éprouve des difficultés à trouver un emploi décent, l’obligeant à courir derrière des miettes à travers la propagande. « Par manque d’emploi, par manque de formation adéquate, la jeunesse s’aventure à chercher le bonheur ailleurs. Et comme vous la fièvre du nationalisme a emporté le monde, chacun croit que son malheur vient de l’autre. Nous chassons les blancs de l’Afrique, allez voir au Mali, au Burkina-faso, au Niger, chacun croit que son malheur est dû à l’étranger. Aujourd’hui, allez en Europe, aux États-Unis, ils pensent que leur malheur vient de nous. Les armes qui tuent les africains au Congo, au Mali, au Niger, au Burkina-faso, ce sont des armes qui sont fabriquées ailleurs. J’ai pitié de vous, les jeunes, on ne vous donne pas la chance d’avoir une bonne formation professionnelle, et vous avez des familles, vous êtes obligés d’aller chercher ailleurs, et ailleurs on croit que c’est vous qui leur apportez la pauvreté, le malheur. A cela s’ajoute le fait que la culture du mérite a quitter nos esprits. Aujourd’hui, ce n’est pas le méritant qui occupe des postes. Et puisque ce n’est pas la culture du mérite, beaucoup de jeunes se tournent vers la création de ce qu’on appelle les fans clubs, les mouvements de soutien, les tournois de football, par ce que si vous faites (je m’excuse du mot) le griotisme, les éloges derrière quelqu’un, vous espérez recevoir quelques sous pour arrondir les week-ends. Je prie Dieu que la jeunesse de Guinée sorte de ce carcan, qu’elle vive du fruit de sa sueur, que seuls les méritants soient nommés. Si on oublie la culture du mérite, les gens vont emprunter des métiers de facilité ou des métiers à risque, par ce que ce n’est pas le mérite qui est récompensé », a déploré Kalémodou Yansané.
Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG a rassuré que le congrès du parti aura bien lieu à la fin du mois d’avril prochain. « Je terminerais par vous rappeler que le 19 et le 20 avril 2025, inch Allah, l’UFDG va procéder à son congrès national. Nous avons déjà créé des commissions. Je prie Dieu qu’au cours de ce congrès, sous l’égide de notre sage président Elhadj Cellou Dalein Diallo, que le meilleur gagne. »
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 610 908 741