Meurtre d’un enfant à Keitaya : Halimatou Diallo et Bintou Keïta jugées au TPI de Dubréka

Près de deux ans après la tragique disparition de l’enfant, Hassimiou Barry, à Keitaya, l’affaire est désormais devant la justice. Halimatou Diallo et Bintou Keïta ont comparu devant le tribunal criminel de Dubréka. Elles sont accusées d’être impliquées dans l’assassinat de cet enfant. Mais, à la barre, elles ont rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Dans cette affaire, les faits remontent au 12 janvier 2023, lorsque Hawaou Barry a signalé la disparition de son fils. Après plusieurs heures de recherches, l’enfant a été retrouvé sans vie dans une valise, à l’intérieur d’une concession où résidaient Halimatou Diallo et Bintou Keïta.

Interpellée et placée en détention le 17 janvier 2023, Halimatou Diallo a nié toute implication dans cette tragédie. Lors de son audition à la barre ce vendredi, elle a dit avoir découvert la valise contenant le corps de l’enfant sur les indications de sa tante, M’Hawa Koulibaly. Selon elle, la valise appartenait à Ibrahima Sory Diaby, le fils de sa tante.

« Le jour où cela s’est produit, je ne me portais pas bien. J’avais mal aux dents et j’étais couchée. J’étais accompagnée de ma copine. Une nourrice est venue frapper à la porte et a demandé si son enfant était là. Ma copine a répondu : non. Ensuite, elle est sortie chercher à manger. Après avoir mangé, elle est allée rendre le bol et a encore croisé la nourrice qui lui a dit qu’elle n’avait toujours pas retrouvé l’enfant. De retour, ma copine m’a obligée de sortir avec elle pour le chercher. Nous nous sommes assises dans une concession où des gens avaient l’habitude de se réunir. Après la prière de 14 heures, la tante de ma copine est arrivée et a demandé si nous avions entendu parler de la disparition de l’enfant. Plus tard, vers 18 heures, le fils de la tante est rentré du travail et m’a saluée avant d’entrer. Lorsque je suis rentrée à mon tour, ma tante m’a montré une valise dans laquelle se trouvait l’enfant. J’ai voulu crier, mais elle m’a dit que si je le faisais, nous serions tuées. Son mari lui a alors donné l’autorisation d’aller faire la déclaration au chef de quartier. Une fois la valise retrouvée avec le corps de l’enfant, je suis allée appeler ma copine. Sa tante et moi, nous nous sommes ensuite rendues chez le chef de quartier pour donner des explications. La tante a parlé, et le chef de quartier a immédiatement alerté les autorités, qui sont venues constater les faits. Nous étions quatre à être arrêtés, mais deux ont été relâchés. C’est vers 19 heures que la tante a retrouvé la valise. Son mari est là-bas, mais il n’était pas présent au moment des faits. Cette tante s’appelle M’Hawa Koulibaly, et elle a deux autres enfants. La valise appartient à Ibrahima Sory Diaby, le fils de ma tante. Selon lui, elle était rangée derrière l’étage où il mettait ses vêtements sales. C’est un couloir où je ne vais jamais. Je ne connaissais pas Hassimiou Barry avant cela. En ma présence, Moussa Keïta n’était pas sur les lieux. Bintou est partie avec Hawaou pour rechercher l’enfant. Je viens de Boké, mais j’étudie à Conakry. La valise a été retrouvée derrière l’étage, et non dans une chambre. Il y a une cour entre notre habitation et celle des parents de Hassimiou. Nous sommes dans une maison inachevée, où tout le monde peut entrer », a-t-elle expliqué.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 février 2025 pour la suite des débats et la comparution des témoins : M’Hawa Koulibaly, Ibrahima Sory Diaby, Sira Diaby, ainsi que de la partie civile, représentée par Mamadou Barry et Hawaou Barry.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box