Dame Djalikha Diawara, jugée pour trafic international de cocaïne, a été reconnue coupable au tribunal de Mafanco. A l’audience criminelle du mardi, 18 février 2025, elle a écopé d’une peine de 4 ans de réclusion criminelle. Elle est également condamnée au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens dans une affaire de 1,2 kilogrammes de cocaïne, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En détention préventive depuis le 25 octobre 2024 à la maison centrale de Conakry, Djalikha Diawara a été reconnue coupable par le tribunal de première instance de Mafanco présidé par le juge Mohamed Sangaré. Née en 1994 à Forécariah, Djalikha Diawara a été interpellée à l’aéroport international de Conakry en possession de 1,2 kg de cocaïne. Elle avait reconnu les faits mis à sa charge.
A l’audience du 4 février 2025, le ministère public a requis de condamner l’accusée à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 240 millions de francs guinéens.
L’État guinéen, partie civile dans cette affaire, à travers les avocats de l’agent judiciaire de l’État, a demandé de condamner Djalikha Diawara au paiement de 200 millions de francs guinéens au préjudice de l’État.
Dans son délibéré, sur l’action publique, le tribunal a déclaré Djalikha Diawara coupable du crime de trafic illicite de cocaïne. Pour la répression, elle est condamnée à 4 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile, le tribunal condamne Djalikha Diawara au paiement de 50 millions de francs guinéens à l’État guinéen à titre de dommage et intérêt. Le tribunal ordonne également la destruction de la drogue saisie.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com