Comme annoncé précédemment, Abdoul Sacko, le leader du Forum des forces sociales de Guinée, a été violenté, ligoté et enlevé à son domicile ce mercredi, 19 février 2025, par des hommes encagoulés et armés. Les forces vives de Guinée attribuent ce kidnapping à des éléments des forces spéciales (une unité d’élite de l’armée guinéenne) et condamnent avec la plus grande fermeté la violence dont cet activiste a été victime.
“Cet autre kidnapping, qui intervient après ceux de Foniké Menguè, Billo Bah et Marouane Camara, dont on est sans nouvelles depuis, s’est déroulé en dehors de toute procédure judiciaire, illustrant une fois de plus la détermination de la junte à faire taire, par tous les moyens, toutes les voix dissonantes. Les Forces Vives de Guinée condamnent avec la plus grande fermeté la violence et la terreur qui ont marqué cet enlèvement en pleine nuit d’Abdoul Sacko. L’attaque menée contre son domicile et les violences physiques exercées sur lui devant sa famille sont une illustration éloquente de la persistance de la folie liberticide qui s’est emparée de la junte”, ont écrit les forces vives de Guinée dans une déclaration ce mercredi.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration des forces vives de Guinée.
Les Forces Vives de Guinée expriment leur profonde indignation face à l’enlèvement, dans la nuit du 18 au 19 février 2025, à Kiroti, de M. Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), par des éléments des forces spéciales lourdement armés.
Cet autre kidnapping, qui intervient après ceux de Foniké Menguè, Billo Bah et Marouane Camara, dont on est sans nouvelles depuis, s’est déroulé en dehors de toute procédure judiciaire, illustrant une fois de plus la détermination de la junte à faire taire, par tous les moyens, toutes les voix dissonantes.
Les Forces Vives de Guinée condamnent avec la plus grande fermeté la violence et la terreur qui ont marqué cet enlèvement en pleine nuit d’Abdoul Sacko.
L’attaque menée contre son domicile et les violences physiques exercées sur lui devant sa famille sont une illustration éloquente de la persistance de la folie liberticide qui s’est emparée de la junte.
Rester silencieux face à de telles pratiques, c’est cautionner la dérive dictatoriale en cours.
Les Forces Vives de Guinée appellent l’ensemble des citoyens, des organisations de défense des droits humains et des partenaires internationaux à se mobiliser pour exiger la libération immédiate et sans condition de Messieurs Abdoul Sacko, Foniké Menguè, Billo Bah et Marouane Camara, et pour mettre fin à ces atteintes graves aux droits et libertés des Guinéens.
Conakry, le 19 février 2025
Les Forces Vives de Guinée