M’bemba Junior Touré et Tapini Kley Goumou, jugés pour escroquerie, faux et usage de faux, ont comparu mardi, 18 février 2025, au tribunal de première instance de Kaloum. Ils sont accusés dans une affaire de 49 900 dollars américains au préjudice d’Apollinaire Haba, partie civile dans cette affaire. Monsieur Haba les poursuit dans une affaire d’achat et d’exploitation d’un bateau de pêche, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, Tapini Kley Goumou, étant à l’époque proche du ministre de la pêche, aurait mis en relation M’bemba Junior Touré et Apollinaire Haba.
Dans un premier temps Apollinaire Haba a versé un montant de 21 400 dollars américains, dans le bureau de Tapini Kley Goumou, qui a d’ailleurs reconnu à la barre la réception de deux montants : 21 400 dollars et 28 500 dollars. Le premier montant a été versé le 11 février 2022 et le deuxième montant le 13 mars 2022.
L’avocat de la partie civile a présenté deux reçus, écrits par Tapini Kley Goumou, pour certifier que M’bemba junior Touré a bel et bien reçu l’argent. Il va affirmer que Tapini Kley Goumou est celui qui a tout organisé pour soutirer l’argent d’Apollinaire Haba.
À la barre, M’bemba junior Touré n’a pas nié la réception du montant en deux tranches. « Je reconnais bien sûr avoir reçu le montant, les 21400 dollars qui devaient servir pour le visa de deux coréens, le capitaine du bateau et le chef mécanicien, leurs avances sur salaire. Les deux coréens sont venus, nous sommes allés à l’hôtel avec Apollinaire Haba. Je lui ai demandé s’il comprenait l’anglais. Il m’a dit oui. Nous sommes allés à Boulbinet où nous avons visité le bateau. Il a même pris des photos. Mais avant, je lui avais demandé s’il était prêt à dépenser. Il a répondu par l’affirmative, me disant de faire une liste de ce dont le bateau a besoin. J’ai rétorqué que c’était aux Coréens de faire ce travail-là. Après, les coréens ont fait la liste que je lui ai envoyée. Ensuite, il m’a qu’il est allé à la banque mais qu’il n’avait pas eu de prêt. Je lui ai rappelé qu’il m’avait dit qu’il était prêt. C’est lui qui a commencé à gâter ce qu’on a conclu », a expliqué M’bemba junior Touré, prévenu dans cette affaire.
Par la suite, l’avocat de la partie civile va demander au tribunal de mettre les deux prévenus sous mandat de dépôt parce qu’ils ont été incapables de restituer les 49 900 dollars en trois ans.
Le ministère public a rejeté cette demande de l’avocat de la partie civile, en donnant comme argument le fait que les deux prévenus ont toujours collaboré, parce qu’ils se sont toujours présentés à la demande du tribunal.
En réponse, le tribunal a rejeté la demande de l’avocat de la partie civile de mettre les deux prévenus en détention préventive.
L’affaire a été renvoyée au 25 février 2025 pour que la partie civile, Apollinaire Haba, donne sa version des faits.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 610908741