Le marché d’ENTAG, dans la commune de Tombolia, est l’un des plus grands de la capitale guinéenne. Mais de nos jours, il se trouve confronté à d’énormes difficultés à cause de la gestion des ordures. En plus des ordures produites dans ledit marché, celles issues des ménages y sont aussi déversées, compliquant davantage la tâche. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Abdoul Karim Baldé, l’administrateur de ce marché, est revenu sur les difficultés du moment. Il en a profité pour mettre en garde ceux qui refusent de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures dans les quartiers et qui viennent y jeter des ordures.
La gestion des ordures est un sujet préoccupant dans les marchés de Conakry à cause de la quantité produite par jour. Cette question s’avère être encore plus compliquée lorsque les administrateurs de ces marchés doivent gérer les ordures produites non pas par les marchés mais par des citoyens qui quittent les quartiers pour les déverser là.
Au marché ENTAG, dans la commune de Tombolia, l’administrateur Abdoul Karim Baldé veut mettre fin à cette pratique. Il a fait savoir que des efforts ont été fournis depuis son installation. « Sincèrement, cette question nous fatigue. Lorsque notre équipe est venue, il n’y avait pas de matériels pour nettoyer le marché. On avait souffert pour l’obtention des matériels. On avait aussi souffert pour avoir des agents pour le nettoyage du marché. Ce marché a 18 secteurs. Ce qui fait de lui le deuxième plus grand marché de Conakry. C’est dans ce cadre que nous avons recruté des jeunes, parce que ce sont des vieux qui étaient là. La mairie nous a aidés à avoir les motos tricycle et 15 jeunes pour le ramassage des ordures du marché », annonce-t-il.
Cependant, les difficultés persistent. « Mais sincèrement, ce qui nous fatigue ici, il y a des citoyens dans les différents quartiers qui refusent de s’abonner au niveau des PME du et attendent la nuit, vers 0h, pour venir déverser les ordures au marché. Et il y a d’autres citoyens qui se permettent même d’envoyer des enfants pour jeter les ordures ici. Il y a d’autres responsables, ils viennent dans leurs véhicules, de commune en commune, pour jeter les ordures ici. Et le matin, quand on vient, on constate que ce ne sont pas des ordures produites par le marché, parce que nous, on les ramasse avant de rentrer », a-t-il lancé.
Pour faire face à cette situation préoccupante, le Conseil d’administration du marché a tenu une réunion. Il est ressorti de la réunion de prendre des agents pour surveiller les points où les ordures sont jetées. Ce qui leur a permis de mettre main sur plusieurs citoyens venus des quartiers. « Hier, on a fait une réunion avec les responsables techniques du conseil d’administration et nous avons jugé nécessaire de mettre fin à ça. Nous avons pris des agents communaux pour gérer les points noirs, là où on jette les ordures. Et on a réussi à arrêter des femmes qui viennent à 19h déverser les ordures et on les a remis à la CMIS N°4. Ce qui nous fait mal, c’est qu’il y a certains responsables dans les quartiers, ils envoient leurs enfants déverser les ordures sur la route, au lieu de s’abonner aux PME. Mais, si ces responsables de quartiers ne le font pas, ils laissent les citoyens venir jeter les ordures dans le marché ENTAG ici, c’est de l’incivisme. C’est ce qui nous a poussés à prendre ces mesures. On a arrêté plus de 11 personnes hier nuit, et 8 d’entre elles, sont des enfants. Il y a une dame parmi elles, qui a quitté Tombolia plateau 1 pour venir jeter les ordures ici. On n’a qu’une seule calabraise (machine) ici. Si on laisse tout ENTAG et les quartiers environnants venir jeter les ordures dedans, je vous assure qu’il n’y aura pas de route », a averti monsieur Baldé.
Malgré, notre interlocuteur reste déterminé à mettre fin à cette pratique qui complique le ramassage et la gestion des ordures au niveau du marché ENTAG. Désormais, martel-t-il, toute personne qui sera prise, ne relevant pas du marché, en train d’y jeter des ordures, sera immédiatement conduite au commissariat ou à la gendarmerie pour répondre de ses actes. C’est pourquoi, il invite les citoyens des quartiers environnants à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com