Les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia rencontrent des difficultés dans le cadre de leur formation. L’accès aux ressources pédagogiques est un casse-tête chinois pour eux dans un contexte où le système LMD devient de plus en plus exigeant en matière d’apprentissage. La promesse du ministre de l’Enseignement supérieur d’y avoir accès, avec interdiction de la vente des brochures, est loin d’être une réalité. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, Mory Diallo, président des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de ladite université, a exprimé son inquiétude face aux difficultés rencontrées par les étudiants dans le cadre de leur formation.
D’entrée de jeu, Mory Diallo, président des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, confirme que l’interdiction de la vente des brochures est largement respectée.

« Je me rappelle, lorsque le Ministère a tenu une conférence à quelques mois de la rentrée universitaire, il avait demandé à ce que chaque étudiant paie des frais d’inscription. L’inscription, je crois, coûtait 200 000 francs, et la réinscription, 150 000 francs. Avec le remplacement de Gupol par ParcourSup, le Ministère s’était engagé à mettre en place des réformes au sein de ParcourSup. En ce qui concerne l’interdiction de la vente des brochures, il avait été promis que celles-ci seraient désormais mises en ligne via certaines plateformes de ParcourSup. Aujourd’hui, il est vrai que la vente des brochures n’existe pratiquement plus à l’université. À 99 %, elle a disparu. Les autorités de l’université Général Lansana Conté s’opposent à cette pratique. J’ai personnellement vérifié auprès de ma faculté et pris contact avec les présidents des trois autres facultés. Nous avons obtenu confirmation que la vente des brochures n’existe plus à Sonfonia », affirme-t-il.
Poursuivant, Mory Diallo pointe du doigt le manque de ressources au sein de la bibliothèque universitaire. « À Sonfonia, nous avons bien une bibliothèque universitaire, mais elle manque cruellement de ressources. Elle est peu équipée en documentation. J’ai moi-même constaté que certains ouvrages essentiels font défaut. Lorsque les étudiants cherchent des informations en ligne, c’est souvent difficile et peu fiable. Pour un nouvel étudiant à l’université, cette situation est l’un des plus grands défis à surmonter, surtout avec la transition entre le lycée et le système LMD. Après les cours, les professeurs ne donnent que des orientations, et les étudiants doivent chercher les documents nécessaires par eux-mêmes. Mais quand ils se rendent à la bibliothèque, certains ouvrages y sont, mais beaucoup d’autres manquent. Cette situation est très préoccupante. Il est urgent que le ministère intervienne pour nous fournir ces documents via la plateforme ParcourSup. Sinon, honnêtement, ça ne va pas », déclare Mory Diallo.
Par ailleurs, l’étudiant dénonce les promesses non tenues en ce qui concerne la plateforme ParcourSup. « En dehors de cette interdiction des brochures, d’autres engagements ont été pris par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Notamment, le ministère avait annoncé la mise en ligne des brochures essentielles et avait prévu une allocation financière pour les enseignants. Il était question d’une somme d’environ trois millions de francs pour la création et la mise en ligne des documents pédagogiques. Or, jusqu’à présent, les étudiants n’ont toujours pas accès à ces ressources à Sonfonia. Le système ParcourSup censé héberger ces documents n’est pas encore fonctionnel. Cela pose un réel problème, surtout avec le système LMD. Comme vous le savez, les professeurs n’assurent que 25 % de l’enseignement, et c’est aux étudiants de compléter leur formation par eux-mêmes. Si les documents nécessaires ne sont pas disponibles, la tâche devient extrêmement compliquée. Les étudiants, lorsqu’ils recherchent des documents en ligne, se retrouvent souvent avec des ressources qui ne répondent pas à leurs besoins. Si le ministère s’est engagé à mettre en place une plateforme dédiée à l’apprentissage, il est impératif qu’il honore cette promesse », a-t-il lancé.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33