Vol d’un téléphone au port de Conakry : deux jeunes gens fixés sur leur sort au tribunal de Kaloum

Les prévenus Aboubacar Keita et Samuel Bangoura, dockers au port autonome de Conakry, sont désormais situés sur leur sort. Le tribunal de première instance de Kaloum, où ils étaient jugés pour des faits de vol, les a renvoyés des fins de poursuite pour délit non constitué à leur égard. La décision a été rendue lundi, 17 février 2025, pour des faits qu’ils avaient nié pendant la première audience, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

On reprochait à ces deux compagnons d’infortune, en détention depuis le 4 février 2025, d’avoir volé un téléphone dans le magasin du groupe Ciao, sis au port autonome de Conakry.

Ibrahima Conté et Almamy Youssouf sont les deux parties civiles dans cette procédure. Mais, ils n’ont jamais comparu devant le tribunal pour livrer leur version des faits dans cette affaire.

En tout état de cause, les prévenus n’ont pas reconnu les faits de vol mis à leur charge. Aboubacar Keita jure qu’il « n’a pas pris le téléphone » et qu’il « ne connaît pas la personne qui a volé le téléphone dans le magasin ».

Les mêmes explications ont été livrées à la barre par le prévenu Samuel Bangoura.  « Je n’ai pas volé et je ne sais pas qui  a volé », a-t-il dit.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a requis de renvoyer les deux prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard. « Ce sont des dockers qui travaillent au port, dans le magasin du groupe Ciao. Dans le groupe, ces deux prévenus étaient absents quand les deux parties civiles ont constaté la disparition du téléphone. A leur retour, ils ont été interpellés et conduit à la gendarmerie. Mais la partie civile ne s’est pas présentée devant le tribunal pour livrer sa version des faits. Elle n’est pas venue expliquer le type de téléphone volé et comment le téléphone a été volé. A date, on ne peut pas dire que ce sont les deux qui ont volé le téléphone. Le ministère public vous demande de les renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard. »

En rendant sa décision sur siège,  le tribunal a déclaré Aboubacar Keïta et Samuel Bangoura non coupables des faits de vol mis à leur charge. Ils ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

Le tribunal a également constaté la non comparution des parties civiles.

Les deux jeunes gens recouvrent la liberté après avoir passé près de 2 semaines de détention à la maison centrale.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box