Le programme CLÉ et la coalition nationale guinéenne pour l’éducation pour tous (CNG-EPT) ont procédé ce jeudi, 27 février 2025, au renouvellement de leur protocole d’entente en présence des responsables des deux parties à Nongo, dans la commune de Lambanyi. Cette nouvelle convention collective qui va durer 3 ans vise à promouvoir l’éducation en République de Guinée, a appris Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.
Nènè Mariama Dalanda Bah, représentante pays du Programme CLÉ en Guinée, est revenue sur le but de ce nouveau partenariat.

« Nous sommes là aujourd’hui pour renouveler le protocole d’entente qui est entre le programme CLÉ et la coalition nationale de l’éducation. Le protocole a été signé le 8 mars 2023. Donc, après deux ans de fructueuse collaboration, un partenariat avec un bilan dont nous sommes fiers. Le protocole d’entente avec la coalition porte sur un renforcement de capacités, selon leurs besoins, et surtout dans le cadre de soutenir l’éducation en Guinée. Nous avons collaboré les années passées sur les questions de genre, mais aussi sur l’intégration de l’environnement en milieu scolaire. Nous avons accompagné également sur les volets de communication, c’est-à-dire faire passer les messages de plaidoyer », a-t-elle indiqué.
La représentante pays du Programme CLÉ a ensuite évoqué les perspectives prometteuses.
« Je dirais que, les années à venir, nous allons collaborer étroitement pour renforcer le plaidoyer. Le plaidoyer, encore une fois, c’est une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants de la Guinée. Aussi, en matière de partage d’expérience, toujours le besoin est là pour renforcer la prise en compte du genre dans le système éducatif et favoriser l’éducation des filles. Le protocole que nous avons signé aujourd’hui va s’étendre jusqu’au 31 décembre 2027 », a-t-elle laissé entendre.
Sourire aux lèvres, la présidente du conseil d’administration de la coalition nationale guinéenne pour l’éducation pour tous a laissé éclater sa joie après la signature de ce nouveau partenariat.

« C’est un sentiment de joie, parce que c’est le renouvellement même. Nous avons signé le premier protocole pour deux ans, un 8 mars. Et le 8 mars, vous savez que c’est la journée internationale des femmes. Aujourd’hui, après l’expiration bientôt de ce protocole d’accord, nous quittons de 2 ans et nous prenons maintenant pour 3 ans. Il prendra fin le 31 décembre 2027. En tant que présidente du CA et de la coalition avec l’équipe du CA et de la coordination. C’est une grande fierté de voir que des ONG internationales basées en Guinée ont confiance à des structures nationales pour les accompagner à la mise en œuvre de leur objectif, parce que c’est surtout dans les volets de l’éducation. Qui parle du développement d’un pays, parle de l’éducation, la qualification et la transformation du système. C’est vraiment un sentiment de joie, parce que ce partenariat va nous aider à aller loin pour pouvoir atteindre certains de nos objectifs », a exprimé Fatoumata Dabo.
La présidente du CA a invité les autres structures évoluant dans le domaine éducatif à accompagner les actions de la coalition nationale guinéenne pour l’éducation pour tous pour l’atteinte des objectifs visés.
« C’est de faire appel à tous les partenaires qui sont en Guinée. C’est vrai, nous avons des partenaires au niveau du continent et au niveau de l’Europe, comme on le dit, de l’Amérique. Nous voudrions augmenter le partenariat en Guinée, parce que nous travaillons en Guinée. Cette structure canadienne (Programme CLÉ) nous fait confiance. Nous faisons appel à d’autres structures qui sont là, des partenaires internationaux qui accompagnent le système éducatif en Guinée et qui font confiance à la coalition », a-t-elle sollicité.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Houssainatou SOW pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891