Depuis quelques semaines, le prix du kilogramme de viande est passé de 40 000 à 45 000 francs guinéens. Cette hausse a été décidée par les bouchers, de façon unilatérale. Mais désormais, ils ont l’appui de la délégation spéciale de la commune urbaine dans cette initiative qui suscite déjà assez de critiques au sein de l’opinion. En tout cas, la commune vient de valider ce prix au grand dam des populations. En plus de la viande, les consommateurs doivent désormais débourser 3 000 francs guinéens pour une baguette de pain (au lieu de 2 500 francs guinéens) à Mandiana, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans cette ville aurifère.
Ces augmentations soudaines de prix à Mandiana vont à contre sens de la politique du gouvernement visant à alléger le panier de la ménagère, surtout pendant le mois de Ramadan. D’où la colère des habitants de la localité. Avec la hausse du prix de la viande, ces citoyens attendaient des autorités locales une prise de position drastique pour ramener les bouchers à la raison afin qu’ils reviennent à l’ancien prix. Mais, à la surprise générale, les autorités se sont rangées du côté des bouchers pour défendre cette augmentation. Et pire, elles ont aussi en même temps validé une augmentation du prix du pain.
Interrogé par Guineematin.com hier, jeudi 27 février 2025, le directeur préfectoral du commerce de Mandiana, M. Gnany Kouyaté, a confié que cette hausse des prix fait suite à une étude de marché.
“ Depuis deux ans, on nous a déposé les propositions des bouchers. Mais aussi, on a regardé, on est en train de voir tous les paramètres, des études du marché, pour voir exactement est-ce que c’est une opportunité aujourd’hui d’augmenter le prix. Après tout ce temps-là, c’est maintenant que nous avons décidé d’augmenter le prix de la viande de 5 000. Parce qu’avant, la viande c’était d’abord à 32 000. L’ancienne équipe communale avait augmenté à 40 000. Donc aujourd’hui encore, il y a nécessité, il n’y a pas de marché de bétail maintenant, de faire à 45 000. Donc, toutes les conditions étaient réunies, et tous les conseils communaux étaient unanimes pour augmenter. Les services techniques de l’élevage et l’agriculture qui ont été consultés aussi ont continué les mêmes. Aussi, sur le prix du pain, on a fait d’abord un similaire de pain de 3 000 comme Kankan, parce qu’ici le pain c’est trop petit. Mais les gens ont dit que quand on va faire le pain, ils ne vont pas augmenter le poids. Donc, c’est vrai qu’il y a eu l’augmentation sur le pain, mais il y a eu aussi l’augmentation sur le poids. C’est pourquoi je suis sorti aujourd’hui pour saisir des pains et exiger à ces gens d’augmenter le poids”, a-t-il expliqué.
Joint au téléphone, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mandiana n’a pas voulu se prêter à nos questions.
De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com