Vol du téléphone et l’argent d’un militaire à Conakry : trois jeunes condamnés à Kaloum

Le tribunal correctionnel de Kaloum a condamné Mamadou Alpha Baldé, Mohamed Diallo et Mamadou Dian Diallo à 5 mois d’emprisonnement assorti de 4 mois de sursis. Ces compagnons d’infortune ont été reconnus coupables de vol de téléphone et d’une somme d’argent appartenant à Abdoulaye Camara, un militaire membre du groupement des forces spéciales basé à Kassa. A la barre, les trois prévenus ont reconu les faits qui leur ont été reprochés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Selon l’acte d’accusation, Mohamed Camara était revenu de Kassa pour faire des achats. Pendant qu’il faisait descendre sa moto du bateau, c’est Mohamed Diallo qui s’est approché de lui pour ouvrir son sac et prendre son téléphone. C’est lorsqu’il était sur le point de démarrer sa moto et continuer son chemin qu’une femme qui le connaît l’a informé qu’un jeune a pris son téléphone. C’est ainsi qu’il a garé sa moto pour se jeter sur Mohamed Diallo qui fut aidé par Mamadou Alpha Diallo. Pendant que les trois se disputaient chaudement, Mamadou Dian Diallo aussi a profité de ce moment pour ouvrir le sac de Abdoulaye Camara pour prendre une importante somme d’argent dont une partie est tombée à terre, attirant la ruée des passants. Abdoulaye Camara a bénéficié de l’aide d’autres militaires qui se trouvaient dans les environs pour maîtriser les trois suspects.

A la barre, les trois n’ont pas nié les faits. Après avoir décliné leur identité et répondu aux questions de la juge et du ministère public, le tribunal a clôturé les débats et a demandé au procureur de présenter ses réquisitions. Prenant la parole, le ministère public a demandé au tribunal de retenir les trois prévenus dans les liens de la culpabilité et de condamner Mohamed Diallo, considéré comme le cerveau du dossier à 8 mois d’emprisonnement avec sursis, et les deux autres (Mamadou Alpha Baldé et Mamadou Dian Diallo) à 5 mois d’emprisonnement avec sursis.

Dans son verdict rendu sur siège, la juge a condamné les trois prévenus à 5 mois d’emprisonnement assorti de sursis.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box