Mois de Ramadan à N’Zérékoré : le cri de cœur des citoyens sur la cherté des prix

Mariame Sidibé, citoyenne

Les fidèles musulmans de Guinée ont entamé le mois saint de Ramadan samedi 1er mars 2025. Une période de pénitence qui intervient dans un contexte économique difficile pour de nombreux ménages. Alors que les autorités de la transition ont récemment annoncé la baisse des prix de certaines denrées alimentaires, la réalité dans les marchés reste encore incertaine. A N’zérékoré, si certains s’en réjouissent et parlent de prix abordables, d’autres par contre se lamentent de la cherté des prix et demandent l’aide des autorités. Ils l’ont fait savoir au micro de la rédaction locale de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Sékou Traoré, citoyen

Sékou Traoré, citoyen : « Je remercie Dieu parce qu’à N’Zérékoré ici, le prix des denrées alimentaires est abordable. Je viens d’acheter un sac de riz. Et je l’ai acheté à trois cent quarante mille francs guinéens. Ce qui est différent de l’année dernière. Avec la famille, on prépare très bien le mois de Ramadan. J’ai acheté du sucre, et le sac de riz. Je demande à tous les fidèles musulmans d’avoir l’esprit de partage. Nous devons assister ceux qui n’ont pas assez de moyens ».

Ousmane Sangaré, fidèle musulman

Sangaré Ousmane, fidèle musulman : « avant, on achetait le demi sac de riz à cent cinquante mille francs guinéens. Mais aujourd’hui, on l’achète à cent soixante-quinze mille GNF. Ce prix n’est pas bon du tout. Si le gouvernement pouvait nous aidez à réduire le prix des sacs de riz de 25 kg à cent mille GNF, cela allait nous arranger. Et je souhaite un bon ramadan à tous les musulmans ».

Jeannette Zogbélémou, vendeuse de riz

Jeannette Zogbèlèmou, vendeuse de riz : « à cette approche du mois de Ramadan, on a bien entendu que les prix du sac du riz sont à la baisse. Mais, on a encore des anciens sacs de riz qu’on a chèrement achetés. Ce sont ces sacs que les clients achètent encore et dont ils se plaignent du prix. Après avoir vendu ces anciens sacs, nous allons acheter une autre quantité. Je demande au gouvernement de nous aider par rapport aux frais de transport. De Conakry à N’Zérékoré, le transport d’un sac du riz est à trente-deux mille cinq cent GNF. Imaginez si c’est une tonne qui est égale à vingt sacs. On est obligé de vendre le sac à trois cent mille à cause des frais de transport élevés ».

Aly Kanté, citoyen

Aly Kanté, citoyen : « je suis sur le point d’acheter du beurre, du sucre et autres nécessaires pour le mois de Ramadan. Ce n’est plus comme avant. Actuellement sur les prix, ça va. La boîte de mayonnaise Bama est à cent vingt mille GNF. Un kilo de sucre à dix mille GNF. Je dis grand merci au président de la République, Mamadi Doumbouya pour ces belles initiatives pour la Guinée ».

Mariame Sidibé, citoyenne : « le cube Maggi qui était à vingt-huit mille est aujourd’hui à trente mille GNF. La grosse boîte de mayonnaise est à cent trente-trois mille. Je demande aux commerçants de diminuer le prix des denrées alimentaires pour un meilleur mois de jeûne ».

Propos recueillis depuis N’Zérékoré par Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box