Candidature indépendante, Sénat, décentralisation : ce que prévoit le projet de Constitution

Dans le cadre de la vulgarisation et de l’implication des citoyens dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution, les experts de Stat View International ont organisé ce jeudi, 13 mars 2025, une rencontre d’échanges entre les étudiants des centres de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique de Conakry, Kankan, Mamou, N’Zérékoré et Labé, ainsi que des responsables du Conseil National de la Transition (CNT). Ces échanges ont eu lieu dans l’enceinte de la bibliothèque américaine de l’Ambassade des États-Unis à Conakry.

Le Directeur général de Stat View International, Aliou Barry, est revenu sur les garanties constitutionnelles qui empêcheront les futurs présidents guinéens de modifier la Constitution à des fins de maintien au pouvoir.

Aliou Barry, Directeur général de Stat View International

« Il y a des innovations majeures par rapport aux Constitutions précédentes. Par exemple, pour être candidat à la présidence de la République, il faudra être de nationalité guinéenne et avoir au moins un parent d’origine guinéenne. Il faudra également résider en Guinée et jouir de ses libertés civiles et politiques. Une autre disposition clé prévoit que le président de la République ne pourra exercer plus de deux mandats de cinq ans, qu’ils soient consécutifs ou non. Après ces deux mandats, il ne pourra plus jamais se représenter », a-t-il insisté.

Le Secrétaire général du CNT, Aboubacar Camara, après avoir salué l’initiative de cet échange, a présenté aux participants les principales innovations contenues dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

Aboubacar Camara, Secrétaire général du CNT

« Nous avons plusieurs avancées significatives, notamment la consécration de la candidature indépendante, la création d’un Sénat, ainsi que la mise en place d’institutions essentielles comme la Commission nationale de développement et la Commission nationale des droits de l’homme et de l’éducation civique. D’autres mesures incluent le caractère obligatoire de la scolarité, l’élaboration d’une loi spécifique pour encadrer les questions de santé et la constitutionnalisation du transfert effectif du pouvoir central aux collectivités décentralisées », a-t-il expliqué.

À l’issue des échanges, les participants ont félicité le travail du CNT et exprimé leur souhait de voir ce document non seulement adopté, mais aussi strictement appliqué. Mamadou Sow, l’un des étudiants présents, a partagé son avis.

Mamadou Sow, participant

« Le fait d’introduire la candidature indépendante est une avancée que j’apprécie particulièrement. Beaucoup de jeunes veulent accéder à des postes de responsabilité. Cependant, ma recommandation est de veiller à ce que les lois ne restent pas seulement sur le papier, mais qu’elles soient effectivement appliquées sur le terrain », a-t-il indiqué.

Les différentes propositions formulées par les étudiants seront transmises au comité d’experts chargé de la relecture de l’avant-projet de la Constitution.

Lamine Kaba pour Guineematin.com 

Tél : 620995917

Facebook Comments Box