Poursuivi pour abus de confiance, le gendarme Lamine Diakité, né en 1986 à Kankan, domicilié au quartier Sangoyah, dans la commune de Matoto, a été déclaré non coupable par le tribunal de Mafanco. Marié et père de quatre enfants, il était accusé d’avoir détourné ou dissipé des biens appartenant à Aboubacar Soumah, la partie civile dans cette affaire. Au terme des débats, des réquisitions et plaidoiries, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Appelé à la barre, Lamine Diakité a nié les faits mis à sa charge, affirmant être, au contraire, la véritable victime dans cette affaire. Il a relaté avoir été victime d’un accident de la route le 10 janvier 2024, impliquant le plaignant. « J’étais sur ma moto lorsque j’ai été percuté à Kissosso. J’ai eu des fractures et j’ai été hospitalisé. Une fois rentré chez moi, il m’a abandonné ».
Selon le gendarme, Aboubacar Soumah aurait ensuite réclamé la restitution de son véhicule, mais avec des irrégularités dans les documents établis après l’accident. « Il a fait un papier mentionnant que l’accident s’était produit à Première Porte (Sangoyah) au lieu d’ENTAG. La date ainsi que mon prénom ont été falsifiés », a déclaré le prévenu. Il a également reconnu avoir utilisé le véhicule comme moyen de pression pour obtenir une assistance financière pour ses soins, avant de le restituer à monsieur Soumah.
Le procureur, estimant que les faits ne constituaient pas une infraction pénale, a requis la relaxe de Lamine Diakité. « Il n’y a pas d’infraction ».
Face au tribunal, le prévenu dira pour sa propre défense : « tout ce que je veux, c’est obtenir les moyens nécessaires pour enlever les fers de mes jambes ».
Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré Lamine Diakité non coupable et l’a renvoyé des fins de la poursuite, considérant que le délit d’abus de confiance n’était pas constitué, conformément aux dispositions de l’article 544 du Code de procédure pénale.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com