Jugé pour des faits de viol sur une jeune fille de 18 ans, Mohamed Camara risque une peine d’emprisonnement de 5 ans au tribunal de Mafanco. A l’audience criminelle du mardi, 11 mars 2025, le ministère public a requis cette peine à son encontre. A la barre, l’accusé n’a pas nié les faits de viol mis à sa charge, présentant ses excuses à la partie civile et au tribunal, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interpellé et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 15 octobre 2024, Mohamed Camara est accusé devant d’avoir violé une jeune fille de 18 ans.
Des faits qu’il n’a pas niés à la barre ce lundi. « La maman de la fille vend de la nourriture jusque tard dans la nuit. Parfois, quand j’ai faim et que je n’ai pas d’argent, c’est là-bas que je vais m’endetter. J’ai l’habitude de vendre de l’huile. Ce jour-là, vers 2 heures du matin, sa mère n’avait plus d’huile d’arachide. Alors, elle m’a demandé d’aller avec sa fille chez moi afin que je puisse lui donner de l’huile. Je suis donc parti avec elle pour qu’elle puisse apporter l’huile à sa maman. Arrivé à la maison, c’est là que l’acte s’est produit », a expliqué l’accusé.
« Reconnaissez-vous avoir forcé cette fille à avoir des relations sexuelles avec elle ? », a interrogé son conseil. « Oui », a-t-il répondu.
Prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le procureur Siba Toupou a demandé au tribunal de condamner Mohamed Camara à une peine d’emprisonnement de cinq ans.
De leur côté, les avocates de l’accusé ont plaidé des circonstances atténuantes, soulignant qu’il avait eu la bonne foi de reconnaître les faits. L’avocate de la défense a également rappelé que, selon la loi guinéenne, pour ce genre d’infraction, la peine varie de trois à cinq ans. Elle a demandé au tribunal d’appliquer la loi, tout en tenant compte d’une peine inférieure.
Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal, présidé par le juge Mohamed Sangaré, a renvoyé le dossier au 18 mars 2025 pour le délibéré.
Mariama Barry pour Guineematin.com