Le Championnat national de Ligue 1 continue en Guinée avec sa phase aller. En prélude à la 11ᵉ journée, un match très attendu opposera l’AS Kaloum, actuellement 10ᵉ avec 13 points, au Horoya AC, deuxième au classement avec 19 points. Cette rencontre, considérée comme un Classico, se jouera au stade Petit Sory de Nongo, dans la commune de Lambanyi demain, samedi 15 mars 2025, à 16 heures. Les entraîneurs des deux formations ont animé une conférence de presse ce vendredi, 14 mars 2025, au siège de la Ligue guinéenne de football à Kaloum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Nouhoum Diané, technicien malien et ancien du Réal de Bamako, est à la tête du Horoya AC pour lequel il a signé un contrat de deux saisons avec ce club. Son équipe, actuellement bien positionnée au classement, aborde ce choc avec ambition. Toutefois, l’entraîneur préfère se focaliser sur son propre groupe plutôt que sur l’adversaire.

« Nous espérons que les joueurs de Horoya resteront super concentrés sur le match pour qu’on ne fasse pas les mêmes erreurs qu’on a faites contre le Hafia. Mon problème aujourd’hui, c’est jouer les matchs, match par match. Assurez-vous que moi, je ne me mets pas la pression. Aujourd’hui, tous les joueurs savent que tous les matchs qu’on joue, pour moi, c’est un derby. Déjà, on est en train de préparer ces joueurs sur le plan mental afin qu’ils soient des guerriers sur le terrain. Nous allons jouer contre l’AS Kaloum demain, nous allons contre d’autres aussi match par match. Nous avons un objectif précis. L’objectif c’est quoi ? L’objectif c’est d’avoir une équipe compétitive. Mon objectif, c’est de voir mes joueurs positifs malgré la pression », a-t-il déclaré.
De son côté, Désiré Fokou, entraîneur camerounais de l’AS Kaloum, aborde cette confrontation avec détermination. Conscient de la pression qui pèse sur son équipe, il affirme que ses joueurs sont prêts à livrer un grand match.

« Nous avons besoin de glaner des points au maximum pour pouvoir se positionner. Le match de demain contre Horoya, c’est un match à pression, mais on sait le gérer. Parce qu’à Kaloum, c’est la pression tous les jours. Donc, quand vous avez un garçon comme moi, je n’ai pas assez de pression, parce que je suis habitué à la pression. Donc le match de demain, c’est un autre match, il est spécifique, on a préparé les gamins pour pouvoir aborder cette rencontre. Nous, plus précisément, nous avons besoin d’avoir des résultats positifs pour pouvoir être dans le dernier carré, parce que l’AS Kaloum, l’ambition c’est d’être parmi les meilleurs. Donc, c’est un match qu’on prépare différemment. Je l’ai dit, c’est l’aspect mental et tactique qui compte. On s’est préparé à ça, et demain on fera un bon match et on sera positif et efficace dans le jeu », a affirmé Désiré Fokou.
Avec des ambitions claires de part et d’autre, ce Clasico promet du spectacle pour les amateurs de football guinéen.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél : (+224) 622919225