Éliminatoires Coupe du Monde : Alpha Bah de TED Afrique analyse les choix de Michel Dussuyer

Mamadou Alpha Bah, président du club Tête d'Afrique FC

Le sélectionneur du Syli national de Guinée, Michel Dussuyer, a révélé la liste des 23 joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2026. La Guinée affrontera la Somalie, le 21 mars à Abidjan, avant de se déplacer à Kampala pour affronter l’Ouganda 4 jours plus tard. Mamadou Alpha Bah, président du club de football TED Afrique, membre de la Ligue guinéenne de football (LGFP), interrogé à ce sujet ce jeudi 13 mars, par un reporter de Guineematin.com, parle d’une d’un choix logique fait par le technicien français. Il donne des conseils utiles pour permettre à la Guinée de s’offrir 6 points pour ces deux sorties.

Pour le dirigeant sportif, les joueurs sélectionnés sont ceux qui sont actuellement en forme et actifs dans leurs clubs. Cependant, il a mis en garde contre un manque d’engagement total de certains joueurs lors des compétitions internationales. « Ce sont les joueurs disponibles à ce moment-là, et je pense que le sélectionneur a fait des choix logiques. Mais, il faut que les joueurs se donnent à fond. Trop souvent, certains hésitent par crainte de blessures, alors que défendre les couleurs nationales est un honneur qui n’a pas de prix. Ils doivent assumer leurs responsabilités, travailler dur et mériter la confiance placée en eux », a-t-il conseillé.

Pour souligner l’importance d’un milieu de terrain solide, Mamadou Alpha Bah insiste sur la nécessité d’une complémentarité entre le milieu de terrain et la défense. Selon lui, le trio Seydouba Cissé, Aguibou Camara et Ibrahima Sory Bangoura devrait être titularisé pour renforcer l’axe. « Aujourd’hui, le football exige des joueurs polyvalents. Ce n’est pas seulement une question de technique individuelle, mais aussi de contribution à la récupération et à l’attaque. Si nous voulons prendre les six points sur ces deux matchs, nous devons aligner des milieux capables de défendre et d’attaquer efficacement », a déclaré monsieur Bah.

Au-delà de la sélection des joueurs, Mamadou Alpha Bah souligne l’importance de la cohésion entre le milieu de terrain et l’attaque. Pour lui, une meilleure communication et compréhension entre ces lignes permettra à des attaquants comme Serhou Guirassy d’exprimer pleinement leur potentiel. « Une équipe ne gagne pas seulement avec de bons joueurs, mais avec une bonne coordination. Si le milieu et l’attaque ont développé une véritable complicité, avec l’effectif en place, je suis convaincu que Serhou Guirassy pourra à nouveau inscrire des triplés », a-t-il laissé entendre.

Avec ces enjeux en tête, le Syli National doit aborder ces deux matchs décisifs avec sérieux et engagement, en espérant décrocher des résultats positifs pour se rapprocher d’une qualification historique en coupe du monde.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. :(+224) 622919225

Facebook Comments Box