Escroquerie pour intégrer la fonction publique : Mamady Kallo jugé dans une affaire de 55 millions GNF

Salle d'audience à Ratoma (Tribunal de Dixinn)

Poursuivi pour escroquerie et détournement d’une somme de 55 millions de francs guinéens, Mamady Kallo risque un an de prison, assorti de sursis. Telle est la peine requise à son encontre le lundi dernier, par le tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. À la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, arguant avoir lui-même été trompé par un certain Diarra Camara, censé l’aider dans la procédure d’intégration à la fonction publique. La partie civile dans cette affaire est Aminata Diallo, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Titulaire d’une licence en Économie, Mamady Kallo exerce comme chauffeur. En détention depuis le 7 février 2025, il est accusé d’avoir perçu somme la somme de 55 millions de francs guinéens pour faciliter l’intégration de plusieurs personnes à la fonction publique.

Toutefois, selon sa version des faits, il aurait confié l’argent à Diarra Camara, chargé d’effectuer les démarches, avant que celui-ci ne disparaisse sans accomplir le travail. « J’ai reçu cet argent pour aider ces personnes à intégrer la fonction publique. Il s’agissait même de membres de ma belle-famille, et c’est ma belle-mère qui souhaitait que je les aide. Ma femme et moi avons été trompés par un certain Diarra Camara, en qui nous avions placé notre confiance pour mener la procédure, car nous voulions également en bénéficier », a-t-il déclaré.

De son côté, la partie civile Aminata Diallo, médecin de profession a la barre ce lundi, a dénoncé le comportement du prévenu dans cette affaire. « Depuis mon arrivée à Conakry, je n’ai cessé de l’appeler pendant trois mois, mais il a toujours refusé de me rencontrer. J’ai dû passer par quelqu’un d’autre pour obtenir un rendez-vous. Quand Fodé lui a fixé un rendez-vous, il est venu, ne se doutant pas que je serais présente. C’est ainsi que j’ai pu alerter la police pour le faire arrêter. Une fois à la gendarmerie, nous avons tenté de négocier, mais la somme qu’il proposait était insignifiante. J’ai refusé. Finalement, au tribunal, il a été convenu qu’il paierait 1 500 000 GNF par mois. C’est peu, mais j’ai accepté. À ce jour, il a versé 2 500 000 GNF, il reste encore 52 500 000 GNF à rembourser. À partir d’avril, il doit commencer à payer régulièrement. J’attends de voir s’il tiendra parole », a-t-elle expliqué.

Dans ses réquisitions, le procureur Cécé Roger Kolié a demandé au tribunal de reconnaître Mamady Kallo coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a requis une peine d’emprisonnement d’un an, assortie de sursis, ainsi qu’une amende de 2 millions de francs guinéens.

Pour sa  part, l’avocat de la défense a plaidé en faveur d’un sursis, soulignant que son client avait lui aussi été victime d’une escroquerie dans cette affaire.

Au terme des débats, mais aussi des réquisitions et plaidoiries, le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 mars pour rendre sa décision.

Mariama Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box