Kalan (Labé) : un feu d’origine inconnue fait d’importants dégâts à Saré Kontori

Un feu d’origine inconnue a ravagé une bonne partie du secteur Saré Kontori, relevant du district de Kalan centre, dans la commune rurale de Kalan, dans la préfecture de Labé. Les faits, survenus dans l’après-midi du jeudi, 13 mars 2025, ont fait d’importants dégâts matériels. Les sinistrés sont désemparés et sollicitent de l’aide pour sortir de cette situation qui intervient en plein mois de Ramadan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La psychose s’est emparée des habitants de cette localité de Saré Kontori, suite à ce feu d’origine inconnue qui a ravagé tout sur son passage, sous l’œil impuissant des victimes.

Aux dires du président de la délégation spéciale de Kalan, il y a de cela trois mois depuis que ses citoyens sont en proie à ce feu qu’il qualifie de mystérieux. Joint au téléphone, Elhadj Mouctar Diallo a expliqué ce qui s’est passé.

Elhadj Mouctar Diallo, président de la délégation spéciale de kalan

« C’est effectif et j’avoue que nous avons du mal à cerner cette situation dans ma juridiction. Cela fait trois mois depuis que ce feu mystérieux est en train de faire des dégâts ici à Kalan. Le feu a commencé petit-à-petit et aujourd’hui, nous avons été débordés par ces flammes qui ont été attisées par le vent. Le feu peut commencer dans la chambre d’un bâtiment tout en consumant les objets qui s’y trouvent. De là, il peut se propager ailleurs et consumer un matelas par ci et de la nourriture par là. Aujourd’hui, le feu a attaqué une haie appartenant à un vieil homme, consumant tout sur son passage. Nous sommes inquiets, vu que nous ne savons ni à quelle heure ni à quel endroit ce feu pourrait ressurgir », a expliqué Elhadj Mouctar Diallo.

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Kalan a fait cas des dégâts causés par ce feu avant de demander une assistance des autorités. « Pour le cas d’aujourd’hui, le feu a consumé cette haie laissant son propriétaire dans une profonde désolation. Le feu a consumé aussi un nombre important d’arbres, et c’est ce qui nous inquiète de plus. Nous avons perdu des lits, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, une case ronde et son contenu. Il a fallu le concours de tous les citoyens pour éteindre les flammes et circonscrire le sinistre. Quand le feu recommence, on est obligé de faire recours à la Tabala pour alerter tout le monde et une fois qu’il est maîtrisé chacun retourne chez soi. Les sinistrés sollicitent l’aide des autorités et des bonnes volontés pour pouvoir traverser cette situation pénible qui coïncide surtout avec le mois de Ramadan », a-t-il déclaré.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box