Les chasseurs traditionnels Donzo et le préfet de Kankan, Kandja Mara, ont lavé le linge sale en famille. Alors que le préfet avait menacé de retirer leur agrément, Karim KOULIBALY, le numéro 1 des Donzo de la région avait envisagé de porter plainte contre le préfet. Mais, les sages ont réussi à déminer le terrain. La hache de guerre est désormais enterrée entre les 2 camps, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est à Sanguiana, dans la préfecture de Kouroussa, que le préfet de Kandia Mara avait menacé de retirer l’agrément de la confrérie des Donzo de la région de Kankan. Des propos qui avaient provoqué l’ire des chasseurs traditionnels qui ont menacé de porter plainte contre le premier magistrat de Kankan. Mais, après consultation, ayant compris que le préfet est aussi un des leurs, les donzos sont revenus à de meilleurs sentiments.
Ce jeudi, 13 mars 2025, les Donzo de la Haute Guinée se sont rendus à la résidence du préfet pour trouver un terrain d’entente. Après des heures de pourparlers, les deux parties ont reussi à s’entendre et promis de travailler la main dans la main pour le rayonnement de la corporation.
C’est ce qu’a expliqué Moussa Koulibaly, président régional des donzos de la Haute Guinée et superviseur de la Guinée Forestière.

« On est réuni ici suite à la demande de notre président national, parce que le mois passé, je ne me rappelle pas jour, il y avait eu un problème entre le oréfet et nous à Sanguiana concernant certains propos outrageants qui ont énervé les donzos. Ils se sont adressés au gouvernement, pour dire au préfet de modérer ses propos. Dans les pourparlers entre nos hiérarchies et le préfet, on a su que le préfet est l’un de nous, c’est-à-dire, il est donzo comme nous. Et quand il y a un problème entre les donzos, ça se règle entre les donzos, avec l’appui des sages. Donc, c’est auprès des sages qu’on a fait la paix et ils en ont profité pour nous confier au préfet. Donc, on a fait la paix, il n’y a plus de problème. A partir d’aujourd’hui, même quand nous avons des réunions, il sera informé. On a besoin de ses conseils », a fait savoir Moussa KOULIBALY.
Prenant la parole, le préfet de Kankan, Kandja Mara, a dit toute sa joie suite à cet heureux dénouement. Il a expliqué avoir retiré sa plainte contre Moussa Koulibaly.

« Je suis très content. Certainement, les déclarations de mon homologue Moussa Koulibaly dans les médias, il ne savait pas que j’étais un des leurs. A partir du mouvement où le grand Donzo qui est à Conakry a envoyé une forte délégation à mon niveau avec les dix noix de cola en signifiant que je suis un vrai donzo… A part ma responsabilité de préfet, je suis né Donzo, ma maman est Donzo et mon père aussi est Donzo. Donc, je suis très content et j’abandonne la poursuite pour diffamation contre ma personne. A partir d’aujourd’hui, nous voulons la cohésion et l’entente entre tous les donzos. Tous ceux qui se réclament donzos en Guinée, nous voulons les mettre ensemble pour former un seul groupe pour aider le CNRD à accomplir sa mission. C’est pourquoi, tout ce groupe est venu aujourd’hui me confier tous les donzos de la Guinée. On ne me confie pas les donzos parce que je suis un préfet, mais plutôt parce que j’ai un champ de vision positif pour le rayonnement de la confrérie des donzos », a-t-il laissé entendre
C’est un nouveau vent qui souffle ainsi sur la confrérie des donzos en Haute Guinée.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com