Au terme de 48 heures de visite en terre africaine de Guinée, le commissariat général du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a conjointement animé une conférence de presse hier, jeudi 13 mars 2025, avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. La rencontre a été mise à profit pour parler de la désignation de la République de Guinée comme pays invité d’honneur et à la participation très attendue du pays à cette grande fête de la musique africaine. La rencontre a regroupé les acteurs clés de la culture guinéenne et une importante délégation du FEMUA conduite par le Salif Traoré communément appelé A’salfo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette 17ème édition, qui se déroulera du 15 au 20 avril 2025 à Abidjan, est placée sous le thème : civisme et sécurité routière. Elle vise à mettre à l’honneur la Guinée à travers sa riche potentialité culturelle et musicale. Lors de la rencontre, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a affirmé avec beaucoup de joie que la Guinée à accepter cette désignation.

« C’est avec une grande joie, une grande satisfaction que la République de Guinée a accueilli son choix, sa désignation comme pays invité d’honneur à la 17ème édition du FEMUA. Nous avons accueilli le commissaire général, monsieur Salif Traoré A’salfo, accompagné par une forte délégation. Il est venu, nous avons échangé sur les paramètres à prendre en compte pour une belle participation de la République de Guinée à cette 17ème édition. Nous lui avons expliqué que c’est une belle vitrine pour nous, la Guinée est un pays de culture et un pays d’art. Nous avons été le pôle d’attraction culturel de tout le continent africain et bien au-delà. Nous sommes le pays des balais africains, nous sommes le pays du Bembeya Jazz, nous sommes le pays de Keïta Fodéba, nous sommes un pays de culture. Et donc, que cela soit reconnu maintenant avec l’avènement du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, à la tête de la Guinée, c’est une aubaine pour nous, pour que nous puissions reprendre la place qui nous revient de droit sur la scène culturelle internationale », a dit le ministre Sylla.
Poursuivant, cet ancien journaliste souligne que cet espace de la scène africaine de la culture est également un champ d’opportunité pour les artistes guinéens.
« Nous allons mettre cette occasion à profit pour donner de la visibilité à nos artistes. Les talents ne manquent pas en République de la Guinée, nous avons des artistes talentueux, nous avons des percussionnistes talentueux, mais ils manquent souvent de débouchés, ils manquent de visibilité, ils ne sont pas assez mis en lumière. Et donc, ceux qui pensent que c’est juste une sorte de gaspillage de temps, de gaspillage d’argent, il n’en est rien, la musique ça tourne. Et c’est les contacts qui font tourner, c’est le réseautage et le FEMUA permet ce réseautage-là. Parce que sur la scène, il y aura nos artistes qui vont jouer, il y aura également au niveau du public des programmateurs de spectacle, des chercheurs de talent, des dénicheurs de talent qui vont être là. Ça peut donner lieu à des contrats pour nos artistes, ça peut donner lieu à de nouvelles collaborations pour nos artistes. C’est donc quelque chose qui a un aspect économique important. La culture a un aspect économique très important, au-delà du facteur d’intégration. Et donc, je suis très heureux réellement que nous ayons été choisis comme pays invité de notre 17ème édition… Je remercie A’salfo pour tous les efforts fournis et je le promets que nous allons sublimer la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
La rencontre est organisée en prélude au lancement officiel dudit festival. Dans sa prise de parole, Salif Traoré, connu sous le nom de A’salfo et Commissaire général de FEMUA 2025, est revenu sur l’importance de la désignation de la Guinée au FEMUA 2025.

« La diplomatie culturelle est réelle à travers ce genre d’action. Notre visite ici à Conakry était indispensable, parce qu’il fallait rencontrer tous les acteurs culturels guinéens pour mettre un accent sur l’importance de la participation de la Guinée au festival des musiques urbaines d’Annoumbango. Vu déjà l’engagement des plus hautes autorités, à commencer par le Président de la République jusqu’au Ministre de la Culture, c’est parce qu’aujourd’hui il y a une vision, qui fait comprendre que les autorités ici ont compris que la culture pouvait être un levier de développement économique pour un pays. Donc aujourd’hui, notre présence vient appuyer cette dynamique-là qui a déjà été créée par les autorités et dire qu’eux aussi, par la musique, on peut essayer de consolider les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre nos deux pays », a martelé A’salfo.
Mouctar Soumah alias Takana Zion, parmi les têtes d’affiche de la brochette d’artistes invités à la 17ème édition du FEMUA en Côte d’Ivoire. Le reggaeman guinéen promet de donner une dimension internationale à travers sa prestation à ce grand événement artistique.

« C’est une grande joie pour moi. J’ai eu déjà l’honneur de représenter la Guinée lors du festival de MASSA, et aussi lors de l’habit reggae festival, mais je sais qu’en termes d’organisation, en termes d’exposition sur les chaînes à l’international, le FEMUA est un peu plus en avance par rapport à ce festival. La plupart de mes musiciens qui tournent avec moi sont des ivoiriens d’origine, donc il me faudra juste amener un petit nombre de mon équipe qui est en France, pour donner une couleur internationale au spectacle que je vais donner… Donc, il faut s’attendre au feu », a promis le roi reggae guinéen.
Après avoir rencontré les plus hautes autorités du pays à commencer par le président de la transition, le Premier ministre, la délégation du commissariat général du FEMUA conduite par A’Salfo quitte donc Conakry avec un sentiment de satisfaction.
Le rendez-vous est donc pris à partir du 15 au 20 avril 2025, à Abidjan pour la grande fête du festival des musiques urbaines d’Anoumabo, où la Guinée compte s’affirmer à travers sa riche potentialité culturelle.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27