L’UFDG mise sous réserve : « Nous avons réalisé plus de 95 % du processus », dit Joachim Baba

Joachim Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, figure parmi les 24 partis placés sous réserve à l’issue de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. En cause, la non-tenue de son congrès dans les délais impartis.

Au sortir de l’atelier de restitution du rapport final de cette mission d’évaluation, Joachim Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, a réagi à cette décision et a apporté des précisions sur la situation de son parti.

« Nous sommes autorisés à exercer nos activités en attendant de nous mettre à jour pendant les 45 jours qui nous sont accordés. Pour l’instant, l’UFDG est totalement en règle, mais comme vous le savez, une décision du tribunal de première instance de Dixinn a suspendu le processus d’organisation de notre congrès », a-t-il déclaré.

Dans sa présentation, la Directrice nationale des affaires politiques et électorales a mentionné les partis confrontés à des difficultés pour organiser leurs congrès, ce qui justifie leur présence dans cette catégorie des 24 formations politiques non certifiées.

« Ces partis sont autorisés à exercer parce qu’ils sont relativement en conformité avec la loi. Mais, pour sortir de cette liste, ils doivent se mettre en règle », a-t-elle précisé.

Interrogé sur une éventuelle tenue prochaine du congrès de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno a affirmé que l’organisation était déjà bien avancée avant d’être interrompue par la justice.

« Nous avons réalisé plus de 95 % du processus. Malheureusement, une décision de justice suspend actuellement ce processus. Nous espérons que notre dossier sera examiné aujourd’hui même, le 14 mars, au tribunal de première instance de Dixinn. Une décision définitive pourrait être rendue pour lever cette mesure conservatoire, ce qui nous permettrait d’organiser notre congrès et ainsi sortir de la liste des 24 partis sous réserve », a-t-il expliqué.

L’UFDG, à l’image des autres partis de cette catégorie, dispose désormais de 45 jours pour régulariser sa situation. Tout dépendra donc de l’issue du processus judiciaire en cours.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620995917

Facebook Comments Box