Après la publication de la liste des 23 footballeurs guinéens devant disputer les prochains matchs des éliminatoires du mondial 2026, les commentaires vont bon train. Les absences de Saïdou Sow, Ilaix Moriba et de Mohamed Bayo font jaser et suscitent des critiques. Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com du jeudi, 13 mars 2025, Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, a livré ses impressions sur cette liste du sélectionneur Michel Dussuyer.
Le Syli national va croiser le fer avec la Somalie (21 mars à Abidjan) et l’Ouganda (25 mars à Kampala) dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026. La non sélection de Moriba Ilaix Moriba, Saidou Sow et Mohamed Bayo parmi les 26 joueurs guinéens suscite de nombreuses interrogations.
Thierno Saidou Diakité a sa lecture de la situation. « On relève qu’il y a des absents comme : Saidou Sow, Ilaix Moriba et Bayo. Pour ce qui concerne le cas de Saidou Sow, sa femme est en état de famille très avancé. Elle pourrait accoucher d’un moment à l’autre. Il a donc demandé de rester auprès de celle-ci. C’est le motif de son absence. Ilaix Moriba pense qu’il veut se concentrer uniquement à son club. C’est l’argument avancé dans la presse spécialisée, même s’il y a des informations, à vérifier, comme quoi, il exigerait d’être titulaire et non pas réserviste, s’il venait à l’équipe nationale. Pour Bayo, il semble que l’entraîneur a remarqué qu’il n’a marqué aucun but cette saison. Il n’est pas très en forme. Voilà un peu le motif des cas d’absence », a expliqué le consultant.
Au-delà des absences, le consultant a exprimé une grande confiance en Michel Dussuyer, l’entraîneur de la Guinée. Dussuyer, bien connu pour sa rigueur tactique et son approche méthodique, a toutes les qualités pour mener la Guinée vers les qualifications à la Coupe du Monde 2026. « Moi, je pense que Michel Dussuyer est un entraîneur très sérieux. On a vu son palmarès lors de ses deux passages en Guinée. J’estime que s’il a convoqué un joueur, c’est parce qu’il suppose que ce joueur peut ajouter la plus-value à la prestation d’ensemble de l’équipe. Sur ce point, il est très rigoureux. Je pense donc qu’il a des critères bien précis qui lui ont permis de convoquer les joueurs qui figurent sur la liste communiquée à la fédération Guinéenne de football », a déclaré le consultant.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626-66-29-27