Sortie frauduleuse de plus d’un milliard GNF de la Banque Afriland First : les auteurs présumés s’accusent au TPI de Kaloum

Ankou Sanogo et Mamadou Aliou Barry sont traduits en justice pour répondre des faits de vol, faux et usage de faux, et complicité. La Banque Afriland First, représentée par Victorien Dagba, partie civile dans cette procédure, reproche à ces prévenus d’avoir usé de manœuvres frauduleuses pour sortir de ses caisses 1 500 000 000 de francs guinéens. Ces deux compagnons d’infortunes qui s’accusent mutuellement ont été confrontés mardi, 11 mars 2025, au tribunal de première instance de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il s’agit dans cette affaire de la sortie frauduleuse de 1 500 000 000 de francs guinéens des caisses de la Banque Afriland First. Les deux prévenus, en détention depuis le 18 juin 2024, ont été confrontés à la barre du tribunal correctionnel de Kaloum. A cette occasion, le présumé auteur principal, Mamadou Saliou Barry, a expliqué au tribunal que c’est Ankou Sanogo qui lui a demandé d’établir une pièce d’identité en mettant le nom d’un certain Ibrahima Sory Diallo sur la pièce. Et, c’est ce même Ankou Sanogo qui lui a mandaté d’aller sortir l’argent à la banque.

“Je collabore avec lui depuis longtemps. C’est lui qui m’a remis de l’argent pour faire une carte identité afin de faire sortir de l’argent à la banque. C’est lui qui m’a mandaté. Ankou Sanogo a un compte bancaire à la banque Afriland First. Il m’a remis 120 mille francs guinéens pour établir une carte identité. J’ai établi la carte en mettant le nom de Ibrahima Sory Diallo. Il m’a mandaté d’aller faire le retrait avec la pièce d’identité. Quand je suis venu à la banque, je me suis assis à la réception. Quelqu’un est venu pour me dire que c’est moi Ibrahima Sory Diallo. Il a pris la carte et les pièces, il est entré. Il a facilité la sortie des montants. J’ai fait le retrait. Quand j’ai fait le premier retrait de 600 millions de francs guinéens, on a mis l’argent dans la voiture de Béké. Le deuxième retrait de 900 millions de francs guinéens, on a mis ce montant dans la voiture de Sacko. C’est un travail de groupe. J’ai ouvert un faux compte sous un faux nom, sous ses instructions. Quand j’ai fini de faire le retrait, je suis sorti de la banque, j’ai remis à eux qui étaient dans la voiture. Ils sont partis à Nongo, derrière le stade, là où on appelle coup de frein. Moi ils m’ont remis que 5 millions de francs guinéens. Lors du partage entre eux, Ankou Sanogo a reçu sa part. Seulement j’ignore le montant. Mais il a reçu”, a expliqué Mamadou Aliou Diallo.

Cependant, Ankou Sanogo a balayé d’un revers de main ces charges portées contre lui.

“Je ne l’ai jamais mandaté d’aller faire sortir de l’argent dans cette banque. C’est de la fiction. Moi je n’ai pas de groupe. Je n’ai rien reçu. A la DPJ, j’ai demandé à la Banque d’interroger les caméras de surveillance de la banque. Moi je n’ai pas été à la Banque, ni à Nongo. Je ne connais pas là-bas. Moi, dans cette affaire de Banque Afriland First, je ne connais rien. Je n’ai pas de compte là-bas”, a répliqué Ankou Sanogo.

Au terme de cette réplique, le conseil de Ankou Sanogo a demandé au tribunal d’accorder à son client une liberté, ne serait-ce que provisoire. Demande à laquelle le procureur dit ne pas avoir de “position”. 

Finalement, le tribunal a rejeté cette demande de mise en liberté et a renvoyé l’affaire au 18 mars 2025 pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527 / 664 413 227

Facebook Comments Box