Le mois de mars est consacré à la gent féminine, une manière de lui rendre hommage, en général, et en particulier, aux femmes qui se distinguent des autres à travers leurs compétences, savoir-faire et engagement. C’est dans cette dynamique que la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré est allée à la rencontre de Bernadette Lamah, jeune footballeuse et enseignante de profession. Au cours de cet entretien, la jeune dame a expliqué sa passion et son rêve dans la pratique de ce sport. Elle a mis l’occasion à profit pour inviter les dirigeants du football féminin de N’Zérékoré à jeter un regard sur l’équipe féminine du AC Diani où elle évolue.

« Le football est ma passion. Depuis que j’étais petite, j’ai toujours aimé le football parce que même ma maman jouait au football, mon papa et mes grands frères aussi jouaient au football. Dans notre famille, tout le monde pratique le football. On jouait ensemble dans notre famille. Je suis la capitaine de l’équipe féminine AC Diani de N’Zérékoré », a introduit Bernadette Lamah.
Parlant de son parcours, la jeune joueuse dit avoir rencontré des difficultés. « Ça n’a pas été facile, parce que lorsque je faisais la 10ème et la 11ème année, je pratiquais vraiment le football, et j’étais très impliquée. Mais à partir de la 12ème et de la Terminale, j’avais abandonné. C’est quand j’ai eu le baccalauréat que j’ai vu réellement que le football me faisait du bien. Puisque quand j’ai laissé le football, je tombais malade parfois. J’ai encore repris par la suite. Et quand j’ai repris en ce temps-là, dès que j’ai commencé à jouer dans mon village, il y a eu un projet “les championnes” qui était venu. C’est dans ce projet que je suis restée et j’ai été sélectionnée dans l’équipe AC Diani de N’Zérékoré. Je suis restée en tant que membre. Mais arrivée à Kindia, au championnat, j’ai été choisie comme capitaine de l’équipe. J’ai participé à beaucoup de compétitions, à des tournois. Mais je n’ai pas encore eu de trophée majeur… Même tout dernièrement, j’étais à Kindia pour un tournoi. Je suis allée pour un championnat, et la quatrième région militaire nous a sélectionnées là-bas pour un tournoi de football. Beaucoup de femmes considèrent le football comme une activité des hommes. Mais pour moi, le football n’a pas de distinction de genre ni de sexe. Et le fait de pratiquer le football, ça n’a pas de conséquence pour moi. Même mes parents sont contents en me voyant jouer au football. Moi aussi, je suis partante. J’aime beaucoup le football. Le foot, c’est ma passion », a fait savoir la jeune joueuse.
En ce qui concerne sa situation matrimoniale et sa formation académique, Bernadette Lamah explique comment elle s’y prend. « Je ne suis pas mariée. J’ai un enfant. J’ai terminé mes études. Actuellement, j’enseigne dans une école privée. Pendant les championnats, je repars à Kindia. Je sais bien que le football peut me rapporter quelque chose », a-t-elle déclaré.
Dans le football en général, Bernadette Lamah n’admire qu’un seul club et un seul joueur dont elle rêve d’imiter les talents. « J’aime regarder les matchs de football. Mon club préféré c’est Barcelone et le joueur que j’aime beaucoup voir jouer, c’est Lionel MESSI. J’aime beaucoup sa façon et son style de jeu, ses buts, ses dribbles, ses crochets, son intelligence et sa vision de jeu… Si Dieu me donne cette chance, je veux être plus que Léo MESSI. Mais mon rêve pour le moment, c’est d’être sélectionnée dans une équipe où j’aurai tout mon temps consacré au football. Si les dirigeants de N’Zérékoré pouvaient prendre l’équipe féminine de AC Diani en compte, prendre quelqu’un qui peut les entraîner tout en prenant soin d’eux, ça allait beaucoup nous arranger. Imaginez, depuis 5 à 6 mois qu’on a quitté Kindia, on ne s’est jamais entraîné », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, Bernadette Lamah invite toutes les femmes et filles à rêver et à faire autant que les hommes. « Ce que je veux dire aux femmes ou filles, c’est de quitter dans l’esprit d’infériorité. Le fait de penser toujours que les femmes ne peuvent pas ou bien telle chose est difficile pour les femmes. Je les invite à faire autant que les hommes et à rêver grand. Nous avons aussi des talents, des compétences à faire valoir dans ce que nous faisons. Moi, j’ai choisi le football, et je sais que ça peut me rapporter quelque chose », a laissé entendre la jeune footballeuse.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620.58.60.02