Sonorisation des mosquées pendant les prières nocturnes : « Si tu veux prier, fais-le pour toi-même », dit l’imam Mohamed Lamine Soumah

Mohamed Lamine Soumah, 3e Imam à la grande mosquée de Boulbinet

Durant les dix derniers jours du Ramadan, les fidèles musulmans, en quête de la nuit du destin (laylatoul khadr), se regroupent dans les mosquées pour faire des prières collectives, des invocations. Cependant, la gestion de la sonorisation, notamment durant les prières nocturnes, suscite des débats dans certaines mosquées. Alors que certaines continuent d’utiliser des systèmes de sonorisation extérieurs pendant ces prières nocturnes, d’autres préfèrent les limiter ou les éteindre.

Dans une interview accordée à Guineematin.com ce lundi, 17 mars 2025, à la grande mosquée de Boulbinet, située dans la commune de Kaloum, Mohamed Lamine Soumah, le 3e Imam de ladite mosquée, a partagé ses réflexions sur la sonorisation des prières, particulièrement durant la période bénie des dix derniers jours de ce mois de jeûne.

« En ce qui concerne la sonorisation dans les mosquées, la prière que l’on effectue pendant la nuit est une prière surérogatoire, et l’on cherche des bénédictions. Donc, cela ne doit pas se faire au détriment des autres. Si tu veux prier, fais-le pour toi-même. Prier à la mosquée au début, c’est très bien. Le prophète Mohammed (PSL), dans ses débuts, restait loin de sa famille pour prier à la mosquée et accomplissait toutes ses prières à la mosquée. Ainsi, la prière nocturne, dans les dix derniers jours du Ramadan, est très bénéfique. Si tu la fais seul, tu auras sans doute des bénédictions, mais prier avec les autres est un bonheur. Dieu aime cela. Dans les dix derniers jours à la mosquée de Boulbinet, nous commençons à minuit et prions jusqu’à 4 heures. Notre sonorisation couvre la zone allant de la présidence, de la primature jusqu’à l’hôtel Kaloum. Cependant, durant ces dix derniers jours, nous demandons à notre technicien de débrancher la sonorisation extérieure, de sorte que seule l’intérieur de la mosquée reste sonorisé », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box