Des interrogations persistent sur les catégories de personnes devant jeûner le Ramadan. Parmi elles, figurent les femmes enceintes. Selon des recommandations médicales, pour les femmes enceintes et dont la grossesse se déroule normalement, le jeûne peut avoir des conséquences sur la croissance ou la survie du bébé qu’elle porte. Selon les spécialistes, ces femmes enceintes ont besoin d’un apport nutritionnel adéquat pour favoriser la croissance et le développement de leurs bébés.
Interrogée sur le sujet, Docteur Fatoumata Binta Barry, médecin gynécologue et ancienne chef de service à la maternité de l’hôpital régional de Labé, est revenue sur les conséquences du jeûne chez les femmes porteuses de grossesse.
« On ne peut pas dire que le jeûne est mauvais pour les femmes enceintes, mais il y a des conséquences du jeûne sur la grossesse. Une fois que la femme enceinte est en jeûne, et vu que nous savons que l’enfant se nourrit de tout ce qu’elle mange, cela peut provoquer des carences nutritionnelles, du stress, de la fatigue, de la déshydratation, et cela peut aboutir à des accouchements prématurés ou à des avortements si la grossesse est à ses débuts. Si elle arrive à mener la grossesse à terme, l’enfant peut être de faible poids de naissance. Nous savons aussi les conséquences des stress sur la grossesse ou la déshydratation sur la grossesse. En un mot, la femme en grossesse ne doit pas jeûner. Au cours du mois de Ramadan, nous rencontrons beaucoup d’accouchements prématurés à la maternité. Et le plus souvent, c’est dû au jeûne », a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, Docteur Fatoumata Binta Barry a lancé un message aux femmes enceintes pour éviter des complications.
« Le conseil que j’ai à leur lancer, c’est de les inviter à s’abstenir de jeûner au cours de la grossesse. Après la grossesse, elles peuvent payer. La religion ne l’impose pas, parce qu’il y a des conséquences néfastes sur la grossesse. Mais, si elle s’entête pour jeûner, il y aura des conséquences fâcheuses. Aux maris, c’est de dire à leurs épouses de ne pas jeûner quand elles sont enceintes. Au mieux, demandez conseil à votre médecin avant de pratiquer le jeûne », a-t-elle mentionné.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com