Les prières nocturnes durant les 10 derniers jours du mois sacré de Ramadan, en particulier la recherche de Laylatoul Khadr, la nuit du destin, sont un moment important pour les musulmans. Ces prières, appelées Tahajjud ou Ghiyâmoul Layl, parfois pratiquées collectivement à la mosquée, sont également vécues par certains individuellement à la maison. Beaucoup considèrent ces moments comme devant se dérouler discrètement, étant propices à l’adoration d’Allah sans perturber les autres. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com, Sounounou Telly Bah, premier imam de la mosquée Guèmèkoriah à Kaloum, a abordé l’importance des prières nocturnes, en créant une atmosphère propice à l’adoration d’Allah, sans perturber les autres.
Dans son intervention, Sounounou Telly Bah, a fait savoir que dans sa mosquée, les prières des 10 derniers jours de Ramadan se font discrètement. « Nous, ici, dans les 10 derniers jours, lors de la prière nocturne à la recherche de Laylatoul Khadr, il n’y aura pas de sonorisation. Même les téléphones, les gens ne vont pas venir avec. Quelqu’un qui adore Dieu pendant la nuit, s’il dérange son prochain, il n’est pas en train d’adorer Allah. Ce n’est pas tout le monde qui peut prier seul chez soi pendant la prière nocturne et atteindre la fin. Mais avec les gens, c’est là qu’il peut prier et terminer », a expliqué le premier imam de la mosquée Guèmèkoriah à Kaloum.
Par ailleurs, Sounounou Telly Bah que cette manière d’adorer en doit pas être une sorte de supplice pour le fidèle. « Si c’est une prière nafil, là, il peut la faire à la maison. Dans la mosquée, parfois on peut prier 4 rakats pendant la nuit. Ici, on ne se lance pas le défi de dire qu’il faut qu’on récite tout le Coran pendant les 10 derniers jours, car cela fatiguerait beaucoup les gens. Il y en a qui ont mal aux pieds, au dos, et qui ne pourraient pas continuer. C’est pourquoi tu verras certains se coucher, si la prière devient trop longue. Il faut donc que les gens lisent un peu du Coran pour permettre à chacun de prier confortablement », a-t-il conseillé.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33