Détournement de 78 milliards GNF à l’OGP : plusieurs mesures ordonnées contre Mandian Sidibé et Cie à la CRIEF

Mandian Sidibé, directeur général de l’Office Guinéen de Publicité

Quelques mois après le limogeage de Mandian Sidibé, l’ex-directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), ainsi que son directeur administratif et financier (DAF) et leur différemment à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le parquet spécial de cette juridiction spéciale a fait une sortie sur l’évolution de cette affaire pendante devant la chambre de l’instruction. Selon le substitut du procureur spécial, Malick Marcel Oularé, la chambre de l’instruction a commis l’inspection générale d’État à l’effet de pousser les investigations sur les opérations de recouvrement et d’utilisation des fonds au niveau de l’Office guinéen de publicité. Cette entité devra également investiguer sur la régularité des marchés publics au niveau de l’OGP.

« Nous avons également le dossier ministère public et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État. Dans ce dossier, les inculpés sont M. Mandian Sidibé, ex-directeur général de l’Office guinéen de publicité, et son directeur administratif et financier (DAF). Ils sont poursuivis pour usage illicite des biens publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, abus de confiance et tant d’autres. Pour ce qui est du montant, celui-ci s’élève à 78 milliards de francs guinéens. Alors, M. Aboubacar Sidiki Konaté, le directeur administratif et financier de l’Office guinéen de publicité, au moment des faits placés sous mandat de dépôt, doit également répondre des faits d’usage illicite des biens de l’État, de complicité, d’abus de confiance, de détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption d’agents publics », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le parquetier affirme que les inculpés ont été tous entendus et de nouvelles mesures ont été ordonnées afin d’approfondir l’investigation autour de cette affaire.

« Dans ce dossier également, il faut noter que ces inculpés ont tous été entendus sur procès-verbal de première comparution, interrogés au fond. Et la chambre de l’instruction, au vu des faits reprochés aux deux inculpés, a commis l’inspection générale d’État à l’effet de pousser les investigations sur les opérations de recouvrement et d’utilisation des fonds au niveau de l’Office guinéen de publicité. Durant les années 2022, 2023 et 2024. Et l’inspection générale d’État devra également investiguer sur la régularité des marchés publics au niveau de l’Office guinéen de publicité, durant les mêmes années, c’est-à-dire 2022, 2023, 2024. Et le rapport de cette activité est également attendu par la chambre de l’instruction de la CRIEF », a-t-il conclu. 

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box