L’équipe nationale guinéenne et son homologue de la Somalie se sont neutralisées (0-0) ce vendredi 21 mars 2025, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026/zone Afrique au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan. Ce résultat menace la qualification du Syli national au mondial, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La Guinée a largement dominé la Somalie tout au long de la première période avec trois tirs cadrés et six corners mais n’a pas réussi à marquer. Les somaliens ont serré les lignes en empêchant les centres d’arriver aux attaquants du Syli. Ils dépossédaient Guirassy et ses coéquipiers du ballon dans leur camp. Sur un centre d’Issiaga Sylla, Mohamed Ali a failli scorer mais il a trouvé le gardien adverse sur sa trajectoire à la 28ème minute.
Au retour des vestiaires, les poulains de Michel Dussuyer ont repris le contrôle du match. À la 48ème minute, François Kamano a vu sa frappe contrer par le gardien de but somalien. Cette seconde partie aussi a été maîtrisée par les Guinéens mais il leur a manqué du réalisme. Avec 15 tirs cadrés, 15 coups-francs et 6 corners obtenus durant les 90 minutes de jeu plus une large domination, les attaquants du Syli National n’ont pas pu scorer. L’attaquant du Borussia Dortmund Serhou Guirassy et ses compatriotes doivent battre l’Ouganda lors de sixième journée de ces éliminatoires pour se relancer dans la course pour la qualification.
Troisième au classement avec 7 points derrière le Mozambique et l’Algérie, respectivement 2ème et 3ème (12 points chacun), le Syli National se trouve dans une position inconfortable dans cette campagne qualificative au mondial. Il devait impérativement gagner contre l’équipe de la Somalie pour éviter cette place au classement, qui menace sa participation au mondial 2026.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Mamadou Laaffa Sow pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891