Dame Oumou Diaby, archiviste dans une université à Conakry ici, est poursuivi par Amara Camara, pour escroquerie sur un montant qui s’élève à 60 millions de francs guinéens. Un montant qui devait servir pour l’engagement à la fonction publique de quatre personnes, Amara Camara, sa belle-sœur, sa femme et la copine de sa femme. Oumou Diaby a comparu de nouveau jeudi, 20 mars 2025, devant le tribunal de première instance de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Oumou Diaby est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 4 mars 2025. Ce jeudi, son conseil a plaidé coupable et demande des circonstances atténuantes.
“Je plaide coupable madame la présidente, et je demande des circonstances atténuantes pour cette dame qui a des enfants. Elle l’a dit ici, tout de suite, qu’elle a honte et qu’elle regrette son acte”, a dit l’avocate.
La partie civile, appelée à la barre, n’a pas accepté la proposition de remboursement proposé par dame Oumou Diaby, qui propose de payer 20 millions de francs guinéens à la fin du mois d’avril, et payé le reste jusqu’au mois d’août 2025. Ce que refuse catégoriquement la partie civile, qui trouve ce délai très long.
Appelée à la barre pour sa propre défense, Oumou Diaby en larmes regrette son acte et demande pardon.
“Je demande pardon à la partie civile, j’ai honte et je regrette. Je suis une mère, mes enfants sont à la maison, c’est ma tante qui est dans la salle seule qui me soutient depuis mon arrestation. Chaque jour elle vient à la prison pour me rendre visite, et elle va à la maison, chez moi, pour donner à manger à mes enfants”, a dit Oumou Diaby.
Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 mars prochain.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel : 610908741