Le Syli national de Guinée affronte la Somalie ce vendredi, 21 mars 2025, au compte de la 5ème journée des matchs éliminatoires de la coupe du monde de football 2026. Les poulains du technicien français Michel Dussuyer sont à la quête d’une troisième victoire dans cette phase pour espérer se relancer dans cette poule dominée par le Mozambique et l’Algérie. Pour certains jeunes passionnés et supporters du syli national dans la préfecture de N’Zérékoré, cette rencontre est gagnée d’avance. Au micro de la rédaction locale de Guineematin.com, ils se disent confiants quant à la victoire du Syli à l’issue de cette rencontre, programmée à 21 heures à Abidjan.
Décryptage !

Fassou vérité Loua, alias CR7 : « Je vois une bonne équipe du syli national remporter ce match. D’ailleurs, c’est pour moi un plaisir de voir le syli national jouer, surtout qu’elle doit tout faire pour participer à la plus grande compétition du football au monde. C’est une équipe jeune qui peut faire mieux. J’ai confiance en ces jeunes, et j’espère bien qu’ils vont gagner ce match. Nous avons des jeunes talents comme Aguibou, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby et le grand Serhou Guirassy sur qui je compte beaucoup dans cette rencontre. J’apprécie aussi le coaching du technicien Michel Dussuyer qui connaît pas mal le profil de nos joueurs. Je demande ainsi à ces joueurs de mouiller le maillot pour la fierté de son public sportif. Je parie que le syli va gagner 3 buts à zéro (3-0) ».

Pascal Doré, élève en classe de 12ème année Sciences sociales : « Je pense que dans cette rencontre qui va se jouer, le syli national part déjà favori face à l’équipe de la Somalie. Vu le talent et même les niveaux de championnats des joueurs du Syli, on peut songer à une victoire. Après leur échec prématuré à la CAN, je pense qu’ils vont saisir cette autre occasion pour être au rendez-vous des grandes nations de football. L’entraîneur a convoqué des bons joueurs comme l’attaquant de Dortmund Guirassy, le défenseur central de Valence Mouctar Diakhaby… Et, je pense qu’avec ceux-ci, nous allons gagner ce match. Ce sont des joueurs qui évoluent dans de grandes compétitions européennes. De mes analyses, je crois que le Syli pourra remporter ce match sur le score de trois buts à un (3-1). Ce que je demande surtout à ces jeunes joueurs, c’est de rester focus et concentrés toutes les minutes durant cette rencontre ».

Moriba Albert Sagno, élève en classe de 11ème année Série scientifique : « Je suis guinéen et supporter du syli national. À mon avis, notre syli peut bien battre l’équipe de la Somalie. Je vois et je crois à la supériorité technique du syli par rapport à l’équipe de la Somalie. Le syli a toutes les chances et tous les talents pour gagner son match. Pour moi, l’équipe est jeune et complète. Alors, elle présente toutes les potentialités pour remporter son duel. Beaucoup de personnes parlent et indexent notre attaquant Guirassy. Et là, j’ai pleinement confiance en lui, il peut transformer le maximum d’occasions qu’il aura. Il y en a d’autres qui peuvent faire de la bonne surprise comme Aguibou Camara. Ce que je demande aux joueurs du syli, c’est de tout faire et de donner le sourire à son public sportif. Qu’ils restent concentrés sur l’objectif jusqu’au bout. Une victoire se célèbre après le coup de sifflet final. Comme pour leur dire que les autres aussi joueront pour gagner. Pour moi le score sera de (2-1) en faveur du syli ».

Joseph Konomou, supporter : « Pour moi, le syli national et la Somalie n’ont même pas le même niveau d’expérience en matière de football. Le syli a largement un niveau et expérience majeure par rapport à la Somalie. La preuve en est que depuis mon enfance, moi personnellement, je n’ai probablement pas vu la Somalie participer à une CAN à plus forte raison la coupe du monde. Or, dans le rétroviseur, depuis le temps de Pascal Feindouno, Fodé Mansaré… le syli participe très souvent à la CAN et aux grands évènements sportifs. Et, je ne vois pas un grand nom dans l’équipe de la Somalie qui fait grand-chose. Actuellement, dans les rangs du syli national, nous avons des grands noms qui font peur dans le football comme celui de Serhou Guirassy qui se distingue bien en Bundesliga en Allemagne. Contre la Somalie, le syli national est bien placé pour empocher les 3 points du match avec un score de (4-0). C’est vrai que quelque part, quand le syli a l’avantage du score, il délaisse complètement. Mais de ce côté, je veux leur faire comprendre que dans le football, pour marquer un seul but, c’est difficile. Et s’ils ont la chance de mener sur le score, il ne faut pas qu’ils pensent que les carottes sont déjà cuites. Il faut qu’ils restent objectifs et concentrés jusqu’à la fin du match. Que la défense reste solide, et que les attaquants bougent aussi plus vite et plus facilement ».
Depuis N’Zérékoré, propos recueillis par Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02