Le jeune Alpha Oumar Barry, âgé de 32 ans, risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle au tribunal de Dixinn pour des faits de vol à main armée. Telle est la peine requise à son encontre à l’audience criminelle par le procureur de la République. Pourtant, l’accusé, détenu depuis plus de 8 ans à la maison centrale, a nié les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Alpha Ousmane Barry, né en 1993 à Conakry, fils de Oumar et Aïcha Diallo, célibataire, domicilié à Lambanyi, est vitrier de profession. Il est en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 17 août 2016 pour des faits de vol à main armée.
À la barre du tribunal de Dixinn, l’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés et a livré sa version des faits. « C’était à l’anniversaire d’un ami de mon ami, feu Abdoul Karim, décédé à la maison centrale. Après la célébration, vers 2 h ou 3 h du matin, nous rentrions lorsque nous avons vu un groupe de personnes venir vers nous. Nous avons cru qu’ils venaient nous agresser. Après, ils nous ont accusés d’avoir ouvert le feu sur monsieur Kaba. Une altercation a eu lieu entre la foule et nous. La foule était plus nombreuse que nous, et un militaire figurait parmi eux. Ensuite, ils nous ont amenés à la gendarmerie ».
Le représentant du ministère public va lui poser plusieurs questions de clarification :
Où logiez-vous au moment des faits ? « À Lambanyi. »
Feu Abdoul Karim avait déclaré qu’il sortait d’une boîte de nuit, alors que vous, vous dites que vous reveniez d’un anniversaire. Qui dit la vérité ? « C’est moi qui dis la vérité. »
Êtes-vous prêt à dire toute la vérité ? « Ce qui s’est passé, je vais le dire. »
Parmi vous, qui a tiré ? « Personne n’a tiré. »
Pourquoi avez-vous été arrêté au moment où quelqu’un a tiré sur Ansoumane Kaba ? « On m’a interpellé au bord de la route. »
Aviez-vous entendu des coups de feu ? « Non. »
Où la foule vous a-t-elle rattrapés ? « En descendant vers Lambanyi. »
Aviez-vous vu monsieur Ansoumane Kaba ? « Non. »
Devant le juge d’instruction, avez-vous déclaré avoir vu Kaba ? « Oui. »
Parmi les objets présentés, y en a-t-il qui vous appartiennent ? « Non, aucun. »
Quelqu’un a-t-il témoigné que vous avez tiré sur monsieur Kaba ? « Non. »
Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de requalifier les faits en tentative de vol aggravé. Il a ensuite requis que les deux accusés soient déclarés coupables et a sollicité une peine de 10 ans de réclusion criminelle contre Alpha Ousmane Barry.
La défense a rappelé que les deux accusés revenaient d’un anniversaire entre 2 h et 3 h du matin lorsqu’ils ont été interpellés par la foule, qui les accusait d’avoir tiré sur monsieur Kaba à Wanindara Rails. Selon elle, Alpha Ousmane Barry et Abdoul Karim Diallo se sont simplement retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment.
Les avocates de la défense ont donc demandé au tribunal d’appliquer l’article 544 du Code de procédure pénale.
Pour sa part, Alpha Ousmane Barry a plaidé en ces termes : « c’est la première fois que je me tiens devant un tribunal. Je demande pardon. »
Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 avril prochain pour le délibéré.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com