Tuberculose : “La Guinée a enregistré 18 595 cas en 2024, avec un taux de mortalité relativement faible”

Dr. Adamacamara, coordinateur national adjoint du programme de lutte contre la tuberculose

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, met en lumière l’urgence de mettre fin à cette maladie infectieuse, l’une des plus meurtrières au monde. Bien que la tuberculose continue de dévaster les vies de millions de personnes à l’échelle mondiale, entraînant des conséquences sanitaires, sociales et économiques lourdes, des progrès notables sont réalisés dans certains pays, notamment la Guinée.

Cette année, cette journée est célébrée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement ». Ce thème incite à une action urgente et responsable pour éradiquer cette maladie.

La tuberculose est une maladie infectieuse chronique transmise d’une personne à une autre par la toux ou l’éternuement d’un individu infecté. Elle est causée par le bacille de Koch (BK) et attaque principalement les poumons, bien qu’elle puisse également affecter d’autres organes. On distingue deux types de tuberculose : pulmonaire et extra-pulmonaire.

En Guinée, des efforts importants ont permis de réduire drastiquement le taux de mortalité lié à cette maladie. Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a mis en place des mesures efficaces qui contribuent à la prise en charge et à la sensibilisation de la population, permettant ainsi de détecter rapidement les cas et de réduire les décès.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 24 mars 2025, docteur Adama Camara, le coordinateur national adjoint du programme de lutte contre la tuberculose en Guinée, a évoqué plusieurs aspects cruciaux du combat contre cette maladie dans le pays.

« La tuberculose est une maladie bactérienne principalement causée par Mycobacterium tuberculosis. En 2024, la Guinée a enregistré 18 595 cas de tuberculose, incluant la forme multirésistante et la forme sensible, avec un taux de mortalité relativement faible (autour de 0,85 % au quatrième trimestre 2023). Le traitement de la tuberculose est entièrement gratuit pour les patients, grâce au soutien du gouvernement guinéen et des partenaires internationaux, tels que le Fonds mondial. Il existe 119 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose dans le pays », a-t-il indiqué.

Le combat contre la tuberculose en Guinée se bute souvent à certaines difficultés, au nombre desquelles figure le manque d’information. C’est pourquoi la sensibilisation demeure un des axes prioritaires dans cette lutte.

« Malgré les efforts, des défis persistent, notamment le manque d’information dans certaines zones, et le fait que certains patients se tournent d’abord vers la médecine traditionnelle avant de consulter un centre de santé. Cela retarde souvent le dépistage et le traitement. Le traitement de la tuberculose dure six mois, et bien qu’il soit très efficace, certains patients refusent de suivre le traitement, ce qui peut mener à des complications graves. En outre, la co-infection VIH-tuberculose peut augmenter le risque de mortalité si le traitement est négligé… La sensibilisation reste un axe majeur de l’effort de lutte contre la tuberculose. Des campagnes sont menées à la radio et dans les lieux publics, et une journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera célébrée en mai à Dubréka. L’objectif est d’informer la population sur la tuberculose, ses symptômes, et l’importance de se faire tester », a précisé docteur Adama Camara.

Selon le docteur Adama Camara, la Guinée est l’un des meilleurs en Afrique de l’Ouest et centrale dans la lutte contre la tuberculose. Ceci est favorisé par l’étroite coopération entre le gouvernement, les acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les ONG et la population.

Les signes de la tuberculose incluent la perte de poids, la fièvre et la transpiration nocturne. Et, le Dr Adama Camara conseille à toute personne présentant ces symptômes de se rendre dans un centre de dépistage pour un test, car la tuberculose est traitable et le traitement est disponible gratuitement.

Kadiatou Souleymane Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box