Ce mardi 25 mars 2025, les Honorables Conseillers nationaux ont approuvé la ratification d’une convention entre la République de Guinée et Money Maker Management (MMM) dans le cadre de la construction et de l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka. Avant l’approbation de ladite convention, les Conseillers nationaux ont tenu à travers des débats, à s’assurer de l’effectivité de ladite convention, unanimement saluée par les membres de l’organe législatif, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.
En présentant le rapport, l’Honorable Fabara Koné, le Rapporteur général du CNT, est revenu sur les caractéristiques de ce grand projet hospitalier.
Les infrastructures hospitalières comprendront entre autres : une clinique de standing présidentielle, un service de radiologie (radio, scanner IRM, échographie, petit scanner, mammographie, DEXA), deux grands laboratoires, 11 salles opératoires, réparties comme suit : 2 salles de maternité, 2 salles d’orthopédie, 2 salles de chirurgie générale, 1 salle septique, 1 salle d’urgence, 1 salle de chirurgie spécialisée, 1 salle de radiologie interventionnelle, 1 salle cardiac-lab ; un service de réanimation de 10 lits, des salles d’hospitalisation (300 lits), une pharmacie, un service de maternité, un service de pédiatrie, un service d’ophtalmologie, un centre de traitement du cancer et d’infusion, un centre de dialyse 4, un hôpital de jour, une morgue.
A ces réalisations ultramodernes, s’ajouteront d’autres équipements connexes. A savoir :
Une faculté de médecine pour 400 étudiants, avec trois amphithéâtres (2 de 150 places et 1 de 320 places), une caserne de sapeurs-pompiers, un héliport, une résidence pour le personnel et les étudiants, un lieu de culte, un centre sportif, une cuisine, une buanderie et des locaux administratifs.
Pour être dans l’esprit de cet agenda, le ministre de la défense nationale, le Général 2ème section Aboubacar Sidiki Camara, ‘’Idi Amin’’, a promis que toutes les dispositions sont prises pour éviter que l’infrastructure ne soit un éléphant blanc.
Un personnel qualifié et suffisant est en train d’être recruté et formé. Le tout dans le but d’offrir des soins de qualité et aux coûts abordables aux populations guinéennes, (militaires comme civils) en vue de réduire drastiquement le coût des évacuations, estimé à plus de 12 milliards par an, rien que pour le département de la défense nationale.
Ismël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineelatin.com
Tél : 628 08 98 45