Violences sur des présumés auteurs d’infractions (vol) : le parquet de Mafanco hausse le ton et annonce des arrestations

Salimou Diaby, substitut du procureur de la République

La recrudescence d’actes de violence commis sur des personnes soupçonnées de vol ou d’autres infractions a pris une forme inquiétante dans la capitale guinéenne. Plusieurs présumés voleurs ont été récemment attachés par leurs victimes, d’autres ont même mangé du piment avec des tortures à l’appui.

Dans un communiqué publié ce mardi, 25 mars 2025, le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a haussé le ton contre ces genres de pratiques tendant à se rendre justice soi-même. Il assure avoir pris des dispositions contre ces actes de violence, de torture, de traitement inhumain et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de tels actes conformément aux articles 239 et suivants du Code pénal.

Selon ledit communiqué, les unités d’instruction sont instruites de procéder à l’arrestation et au déferrement devant le parquet de toute personne ayant commis des actes de violence à l’encontre de présumés auteurs d’infractions.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du parquet de Mafanco.

Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Mafanco tient à exprimer sa profonde préoccupation face à la recrudescence d’actes de violence commis par des citoyens sur des personnes soupçonnées de vol ou d’autres infractions.

Il est impératif de rappeler que nul n’a le droit de se rendre justice. L’État de droit dans lequel nous vivons garantit à chaque personne le droit à un procès équitable et à la présomption d’innocence.

En cas d’appréhension d’un présumé auteur d’infraction, l’article 116 du Code de procédure pénale dispose clairement, que la personne appréhendée doit être immédiatement conduite à l’unité de police ou de gendarmerie la plus proche

L’usage de la force doit être strictement limité à la maîtrise de la personne appréhendée et proportionné à sa résistance.

Tout acte de violence, de torture, de traitement inhumain ou dégradant est formellement interdit et sévèrement puni par la loi.

Le Parquet de Mafanco ne tolérera aucune forme de violence sur des personnes suspectées d’infractions.

Les auteurs de tels actes seront poursuivis conformément aux articles 239 et suivants du Code pénal, qui prévoient des sanctions sévères pour les coups et blessures volontaires.

Il est essentiel de faire confiance à la justice et de laisser les autorités compétentes mener les enquêtes et prononcer les sanctions appropriées.

Le parquet de Mafanco interpelle chaque citoyen à respecter scrupuleusement la loi et à s’abstenir de tout acte de violence

Les valeurs de notre République, fondées sur l’État de droit, exigent que nous abandonnions ces pratiques barbares.

Les unités d’enquête ont reçu l’instruction de procéder à l’arrestation et au déferrement devant le parquet de toute personne ayant commis des actes de violence à l’encontre de présumés auteurs d’infractions.

Une enquête est déjà en cours concernant les cas de violences perpétrés sur les personnes suspectées de vol lors de leur interpellation.

Le parquet de Mafanco réitère son engagement à garantir la sécurité de tous les citoyens et à faire respecter la loi.

Aucune forme de violence, de traitement inhumain ou dégradant ne sera tolérée.

Le parquet de Mafanco compte sur la collaboration de tous pour construire une société juste et respectueuse des droits de chacun.

Fait au parquet, le 25 mars 2025

Le Substitut du Procureur de la République

Salimou DIABY

Facebook Comments Box