Après des années d’abandon, l’ancienne usine d’Entag (Entreprise nationale de tabac et d’allumettes de Guinée ) s’apprête à connaître une seconde vie. C’est dans cette dynamique que ce jeudi, 27 mars 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a officiellement lancé les travaux de construction du Cluster Agro-Industriel d’Entag. Une initiative portée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Ce projet, qui ambitionne de dynamiser l’économie locale, marque un tournant majeur pour les micro-industries et coopératives artisanales guinéennes, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre du Commerce, Dre Diaka Sidibé ; la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatima Camara ; la ministre de l’Environnement, Djami Diallo ; ainsi que le ministre de la Fonction publique, Faya François Bourouno. Tous ont salué cette initiative qui vise à structurer un écosystème industriel moderne et accessible aux PME/PMI opérant dans l’agroalimentaire.

Dans son intervention, Dre Diaka Sidibé a insisté sur l’impact de ce projet. « Ce cluster agro-industriel d’Entag permettra de doter notre pays d’une infrastructure moderne, mais surtout de promouvoir un modèle de développement intégré, axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration des chaînes de valeur agroalimentaires autour des acteurs économiques nationaux. L’idée du projet s’inscrit dans le cadre de la relance des unités industrielles. Une initiative présidentielle dont l’objectif est de promouvoir la transformation locale et de structurer durablement le tissu industriel national ».
L’ancien site industriel, autrefois symbole d’une belle époque, devient ainsi un levier pour la relance économique du pays. L’ambition de ce projet est de créer un environnement propice à la productivité et à la montée en compétence des entreprises locales. À terme, le site offrira une capacité d’accueil pour 12 micro-industries, avec des infrastructures adaptées : 12 ateliers de production et 12 entrepôts privatifs, une zone de stockage commune, des espaces administratifs partagés, une salle de réunion et coworking, une aire de restauration et de repos, un espace de traitement des déchets, une salle de formation technique.
Dr Moundjour Cherif, président de la délégation spéciale de Tombolia, a souligné l’importance de ce projet pour la population locale.

« Simandou 2040 a l’une des composantes intitulées le commerce et l’industrie agroalimentaire. La commune de Tombolia et ces 310 000 habitants, par ma voix, vous disent donc qu’ils se retrouvent au cœur de ce projet novateur et ses populations disent qu’elles sont prêtes à y participer du lancement des premiers travaux à l’inauguration du cluster agro-industriel de Entag. En vous remerciant et en remerciant monsieur le président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, je vous dis que la population, celle de Tombolia, vous dit merci, mille fois merci pour ce projet », a déclaré le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tombolia.
Le projet est entièrement financé par des champions industriels nationaux comme GI Ciment et Cimaf, pour une période d’exécution de six mois.
Mohamed Nabé, directeur général adjoint de GI Ciment, a mis en avant la contribution du secteur privé dans ce projet.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique du contenu local. Le projet Simandou, par exemple, a déjà consommé près de 2 millions de tonnes de ciment, soit environ 3 000 milliards de francs guinéens. 99,9 % de ces fonds ont bénéficié aux entreprises locales, et GI Ciment en a obtenu près de 60 %. Nous allons accompagner ce projet jusqu’à son achèvement », a-t-il promis.
Au-delà des infrastructures, ce projet promet un impact significatif sur l’économie locale : 1 000 emplois directs et indirects créés, 12 TPE accompagnées dès la première phase, une montée en gamme des produits locaux, une réduction des importations au profit de la production nationale, un levier de compétitivité pour les PME/PMI guinéennes.
Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah, ce projet s’inscrit dans une vision plus large du développement industriel du pays.

« Si on ne permet pas, on n’accompagne pas nos entreprises à être compétitives, nos talents à se développer, il va de soi que nous serons un marché consommateur. Et un marché consommateur, ce n’est pas un marché qui ira dans le sens du développement, mais qui sera simplement un marché ou d’autres viendront prendre ce qu’il y a à prendre, mais il ne restera pas grand-chose en termes de création de richesses et de transformation de la société pour combattre la pauvreté. D’où la nécessité absolue d’aller pas à pas pour régler les problèmes de fond. C’est une excellente idée d’avoir eu mindset de se dire des locaux comme ça, qu’est-ce qu’on peut faire. C’est très bien. Félicitations madame la ministre et félicitations à tous ceux et toutes celles qui vous ont accompagné dans cette entreprise », a déclaré le PM.
Dans quelques mois, l’ancienne usine de tabac d’Entag se transformera en un pôle industriel dynamique, symbole d’une Guinée tournée vers l’avenir. Cette initiative n’est que la première d’une série de projets visant à réhabiliter d’anciennes usines à travers le pays. En redonnant vie à ces infrastructures, le gouvernement espère insuffler une nouvelle dynamique économique, favoriser l’innovation et structurer durablement les chaînes de valeur locales.
Lamine Kaba pour Guinéematin.com
Tél: 620995917