Faranah : forte mobilisation pour commémorer l’an 41 du décès du président Sékou Touré

Dans la journée d’hier, mercredi 26 mars 2025, la ville de Faranah a vibré au rythme de la commémoration du 41ᵉ anniversaire du rappel à Dieu de Sékou Touré, premier président de la Guinée à l’accession à l’indépendance en 1958. À l’initiative de la structure Kantiyah de Faranah, une lecture du saint Coran et un sacrifice ont été organisés à la grande mosquée pour le repos de son âme et de celles de ses compagnons de lutte, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie a connu une mobilisation massive des autorités administratives et religieuses, des sages, des leaders communautaires, des représentants de l’Union des Cadres pour la Paix à Faranah, des femmes et des jeunes, tous unis dans le recueillement et la prière.

Présidant l’événement, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le Général Boundouka Condé, a rendu un vibrant hommage au premier président de la Guinée, soulignant son rôle déterminant dans l’accession du pays à l’indépendance. Il a également saisi l’occasion pour prier en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement du pays.

Général Boundouka Condé, Gouverneur de Faranah

« Nous sommes là aujourd’hui pour demander à Dieu d’apporter la paix, la quiétude à la population et surtout renforcer la cohésion sociale. Nous devons nous donner la main pour que la Guinée émerge. C’est l’occasion pour moi de remercier le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui a honoré et immortalisé feu Ahmed Sékou Touré ».

Pour sa part, Elhadj Sékou Camara, vice-président de la structure Kantiyah, a rappelé l’engagement pris par son organisation de faire de cette commémoration un événement permanent à Faranah.

Elhadj Sékou Camara, vice-président de la structure Kantiyah

« Nous avons pris serment devant l’opinion nationale et internationale que la cérémonie du 26 mars, en mémoire du camarade Ahmed Sékou Touré, sera désormais célébrée chaque année à Faranah. C’est pourquoi cette année, nous sommes venus prouver à l’opinion publique que cette cérémonie est historique et doit être perpétuée. »

Il a également salué le soutien du Général Mamadi Doumbouya, qui a, selon lui, rendu possible l’organisation de cette deuxième édition. « Si nous avons eu le privilège d’organiser cette deuxième édition, c’est grâce au président Doumbouya. Son avènement nous a permis d’avoir les moyens, le temps et la possibilité de rendre cet hommage à Faranah. C’est pourquoi nous prions pour que son mandat se déroule dans l’intérêt supérieur du pays ».

Dans son intervention, Elhadj Manty Mamady Camara, Secrétaire fédéral du PDG-RDA à Faranah, a exhorté la nouvelle génération à s’imprégner des idéaux de démocratie, de liberté et de dignité prônés par Ahmed Sékou Touré.

Elhadj Manty Mamady Camara, Secrétaire fédéral PDG-RDA

« Je voudrais inviter la nouvelle génération à s’imprégner réellement des principes de démocratie, de liberté et de dignité prônés par Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, pour que Faranah se retrouve et embrasse le renouveau. Hier, nous avons renié cet homme et son idéologie. Aujourd’hui, il est temps que Faranah se mobilise, que la jeunesse se lève pour immortaliser cet homme », a-t-il lancé.

Les participants, vêtus de blanc, symbole de la révolution, ont participé avec ferveur aux prières et bénédictions. L’événement a permis de renforcer l’unité et la solidarité entre les fils et filles de Faranah, témoignant de l’attachement profond de la population à la mémoire d’Ahmed Sékou Touré.

Cette commémoration, qui s’inscrit dans le cadre des hommages nationaux, s’achèvera par une grande prière collective et un sacrifice en son honneur, illustrant ainsi la place toujours vivante qu’il occupe dans la conscience collective guinéenne.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guinneematin.com

Tél.  : 620 24 15 13 

Facebook Comments Box