Laylatoul Qadr ou la Nuit du Destin, occasion de repentance et d’imploration de la grâce divine, a été célébrée dans la nuit du mercredi au jeudi, 27 mars 2025, en Guinée. A la grande mosquée Fayçal de Conakry, de nombreux membres du gouvernement s’y sont rencontrés pour cette nuit d’adoration. L’on notait la présence du ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah ; du ministre secrétaire général aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, ainsi que de nombreux fidèles musulmans. L’occasion a été mise à profit pour prier pour la paix et l’unité nationale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé l’importance de cette nuit et la nécessité de prier pour la nation et ses dirigeants.

« Vous savez, nous sommes à la recherche de ce qu’on appelle la Nuit du Destin. C’est un moment important pour tout musulman, car c’est une nuit impaire qui tombe sur une date impaire. Cela peut être le 21, le 23, le 25 et possiblement, voire probablement, surtout le 27. C’est donc une occasion, un don que Dieu nous a donnés pour nous permettre de rechercher cette Nuit du Destin. Nous ne pouvons que le magnifier, nous ne pouvons qu’exécuter des œuvres salvatrices, nous ne pouvons qu’implorer sa grâce sur notre pays. Nous devons prier pour notre nation et pour son chef, le président de la République. Nous devons prier pour l’unité et la concorde. Vous savez, il y a trois significations majeures dans ce mois béni de Ramadan. D’abord, l’Islam est venu, ensuite le Coran a été révélé au Prophète Mohamed (paix et salut sur lui), ce qui est d’une grande importance, car c’est lors de ce mois béni que la révélation lui a permis d’apprendre à lire à travers le commandement « Iqra ». C’est donc un mois béni qui doit nous permettre de nous repentir et de prier pour la concorde et l’unité nationale. Il y a aussi un fait majeur que le premier Imam et le ministre secrétaire général ont relayé : le Président, le Général Mamadi Doumbouya, nous a permis de communier et de procéder à une rupture collective du jeûne. C’est une pratique qui traduit une expression de solidarité nationale, car elle permet à tout un chacun de venir couper le jeûne dans des espaces publics, comme cette mosquée emblématique, mais aussi chez nos frères chrétiens, auprès de leurs lieux de culte. Il a ainsi démontré l’expression de la laïcité de notre pays. C’est pour cela que nous le remercions pour ses actions gigantesques. Nous prions Dieu de lui accorder santé et prospérité. Nous implorons aussi le Tout-Puissant pour que les âmes de nos disparus reposent en paix. Nous prions enfin pour que nous ayons encore de nombreux mois de Ramadan à vivre ensemble, dans la symbiose et l’harmonie », a-t-il lancé.
Elhadj Karamo Diawara, secrétaire général des Affaires Religieuses a transmis un message de gratitude du Chef de l’État au collège des imams et aux fidèles musulmans. Il a souligné l’importance de maintenir l’unité nationale et la ferveur religieuse observée durant ce mois sacré, insistant sur la responsabilité des jeunes.
« Le Président nous a chargés de venir remercier le collège des imams et la grande mosquée Fayçal pour toutes les prières ferventes formulées en faveur de la Guinée, pour la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale, l’esprit solidaire et le rassemblement pendant ce mois sacré. Merci beaucoup pour ces prières et merci également d’avoir su vous approprier les valeurs religieuses. Nous avons constaté, dans toutes les mosquées, le calme et la discipline observés. De même, dans les églises, nous avons noté le même climat de recueillement. Cela prouve que, pendant ces deux mois sacrés, les religieux sont restés attachés aux principes de paix, de partage et de générosité. Nous vous encourageons à continuer à adopter ces bonnes conduites et ces valeurs morales, même après le mois saint du Ramadan. Vous êtes ici pour veiller la Nuit du Destin. Je prie le Tout-Puissant Allah de vous bénir tous et d’accorder à chacun de nous tous les mérites de Laylat al-Qadr. Il ne reste que quelques jours avant la fin du Ramadan. Ceux qui ont jeûné, ceux qui ont prié, ceux qui ont fait des sacrifices selon leurs possibilités seront, incha’Allah, récompensés ici-bas et dans l’au-delà, par la grâce de Dieu. Le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, est très heureux de voir la ferveur religieuse du peuple guinéen. Le gouvernement a observé l’amour et l’unité qui ont prévalu entre les guinéens durant ce mois béni, et nous demandons au Tout-Puissant Allah de vous donner le courage de continuer dans cet esprit de rassemblement. Soyez toujours encouragés ! Ce qui est grandement bien dit est une vérité : nous sommes heureux de voir que la majorité des fidèles présents ce soir sont des jeunes. Cela prouve que la jeunesse guinéenne est une jeunesse responsable, prête à s’approprier sa religion. Sinon, vous auriez pu rester chez vous cette nuit. Mais moi-même, j’ai été surpris par cette marée humaine réunie en cette nuit bénie. Merci infiniment pour toutes les prières, pour toutes les sensibilisations et pour tous les efforts consentis. Nous vous demandons très respectueusement de continuer à prier, car la Guinée en a besoin. Nous commençons à voir les bienfaits de ces prières. Le gouvernement, et surtout le Président, ont besoin de l’accompagnement divin, et c’est à travers vous que cet accompagnement peut être imploré », a-t-il lancé.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33