L’informatisation de l’état civil des guinéens vivant à Bamako est effective pour l’année 2025, avec la possibilité de se doter d’un passeport biométrique sans faire le déplacement sur Conakry. Un courrier a été adressé dans ce sens à la communauté guinéenne vivant au Mali pour « large diffusion », a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.
Après environ 2 mois d’organisation interne, les équipes de la représentation diplomatique guinéenne à Bamako annoncent la disponibilité du passeport.
Dans le courrier n°00073/AGM/BKO/25 signé de l’ambassadeur Abdoulaye Fofana, le bureau du Conseil des Guinéens établis au Mali est invité à faire une large diffusion auprès de la communauté.
Alors que la biométrie est effective à Conakry et dans certaines représentations diplomatiques à l’étranger, ce n’était pas encore le cas au Mali avant janvier 2025.
Selon un courrier consulté par notre reporter, les frais de passeport y sont détaillés : le passeport de 5 ans coûte 150 dollars US ; celui de 10 ans coûte 300 dollars US.
L’ambassadeur Abdoulaye Fofana précise déjà que le paiement s’effectue en ligne et que l’enrôlement est officiel pour l’obtention du passeport biométrique. Cette fois, l’enrôlement peut bien avoir lieu dans les locaux de la représentation diplomatique qui couvre aussi le Burkina et le Niger.
Il convient d’ajouter que la biométrie ne concerne pas la carte consulaire qui coûte officiellement 2 000 francs CFA.
Kéita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali