Yalenzou (N’Zérékoré) : le cri du cœur des citoyens de Galaye face à l’insécurité grandissante

Les habitants du secteur Galaye, dans la sous-préfecture de Yalenzou, situé à 4 km de la route nationale Lola-N’ Zérékoré, vivent actuellement en insécurité. Le vol successif de trois moto suite à des attaques à main armée depuis le mois de février 2025 suscite l’inquiétude. Dans un entretien accordé à des reporters de Guineematin.com, ce mercredi 26 mars, Nèma Théa, chef du secteur de Galaye, est revenu sur cette problématique avant de lancer un appel aux autorités.

L’une des victimes de ces braqueurs est Roger Noramou, citoyen de Galaye. Interrogé par nos reporters, il a expliqué comment des malfaiteurs sont parvenus à retirer sa moto. Il demande l’aide des autorités pour la sécurisation de son village.

Roger Noramou, citoyen de Galaye

« J’étais allé faire un retrait d’argent à N’zérékoré dans les environs de 20 heures. A mon retour, je vois deux personnes juste auprès de moi, mais leurs phares étaient éteints. Ils m’ont cogné avec la moto, poussé avec le pied. Ensuite, nous sommes tous tombés. Le temps pour moi d’enlever ma clé de la moto, ils ont déjà braqué l’arme sur moi. C’est en ce moment que j’ai laissé la clé. Le premier a dit à l’autre de tirer sur moi. Il a insisté… Je me suis couché par terre, dans l’herbe. Quand ils ne m’ont plus vu, ils ont pris la moto pour partir vers N’Zérékoré. J’ai crié, mais c’était déjà trop tard. J’ai appelé au village pour informer les gens de ce qui m’était arrivé. Deux minutes environ, je vois deux jeunes du village qui revenaient de la ville. Quand j’ai expliqué ce qui s’est passé, ils m’ont pris sur leur moto pour poursuivre. Mais, c’était trop tard. On a cherché la moto partout, on ne l’a pas vue. On a signalé à la police et à la gendarmerie, mais rien. Ma moto était de marque TVS, juve cross. Donc, nous demandons vraiment de l’aide aux autorités guinéennes. Nous sommes dans l’insécurité. A chaque fois, ce sont les mêmes braquages qui se répètent dans notre zone », a-t-il expliqué.

Même son de cloche chez le chef du secteur de Galaye, Nèma Théa, qui dénonce le mode opératoire des malfaiteurs.

Nèma Théa, chef du secteur de Galaye

 « Depuis le mois février 2025, les citoyens de mon secteur sont en insécurité, et victimes d’attaques à main armée, de jour comme de nuit. Ce sont des groupes de malfrats qui planifient des attaques à main armée à l’aide des fusils de fabrication locale. Jusqu’à date, ce sont trois motos qui ont été emportées. Ces opérations se passent entre 20 heures et 21 heures, toujours au même lieu », a fait savoir le chef du secteur de Galaye.

Par ailleurs, Nèma Théa a invité les autorités à voler à leur secours. « La population de Galaye se sent dans l’insécurité totale et j’attire l’attention des autorités sous préfectorales et préfectorales pour nous porter secours, pour instaurer un climat de quiétude et de paix dans la cité. Les trajets ciblés sont Galaye-Loulé nord, Galaye-belle vue (N’zérékoré), Galaye-gbottöye. Nous sollicitons surtout l’appui des forces de sécurité pour veiller sur nos paisibles citoyens. Il y a la peur partout dans le village. Les citoyens ne peuvent pas sortir pour bien travailler. Nous sommes en insécurité totale », a-t-il martelé.

Depuis Nzérékoré, Sayon Haba et Elie Honomou pour Guineematin.com

Tél : (+224) 610 877 744 / 627 215 574

Facebook Comments Box