Dans la matinée de ce lundi, 31 mars 2025, aux alentours de 9 heures, 29 individus ont été interpellés à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de la ville de Siguiri. Ils sont accusés d’avoir organisé une prière de l’Aïd el-Fitr en dehors de la date officielle fixée par les autorités religieuses, qui avaient déclaré la fête pour hier, dimanche 30 mars, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.
Selon des sources locales, ces fidèles se sont rassemblés dans une cour proche du grand marché de Kourémalé, attirant l’attention des habitants. Redoutant un éventuel trouble à l’ordre public, les autorités sous-préfectorales et communales ont alerté les forces de sécurité. La police et la gendarmerie sont intervenues pour disperser l’attroupement et procéder à des arrestations.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les personnes arrêtées sont en route pour la commune urbaine de Siguiri, où elles devront être entendues par les autorités compétentes.
Cette situation relance le débat sur le respect des décisions officielles en matière religieuse et le rôle de l’État dans la régulation des pratiques cultuelles.
Nous y reviendrons !
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com