Comme annoncé précédemment, le coup d’envoi de la délivrance gratuite de la carte nationale d’identité biométrique a été donné ce lundi, 14 avril 2025, en Guinée. Mais, dans la préfecture de N’zérékoré, ces opérations peine à démarrer. Certains de ces citoyens, qui ont rallié très tôt le commissariat central de police ce matin, ont été rabattus à la mairie pour l’extrait de naissance biométrique, le document indispensable pour l’obtention de la carte d’identité. Malheureusement, à la mairie, ces citoyens sont en entente sans aucune information sur le démarrage de ce processus devant aboutir à la délivrance de la carte nationale d’identité.
Au micro de Guineematin.com, ces citoyens ont exprimé leur désarroi. Mory Sangaré est arrivé à la mairie aux environs de 8 heures.

« Je suis là pour cette affaire de carte d’identité. Mais depuis qu’on est venu, on dit que rien n’a commencé d’abord, c’est pourquoi on est assis en train d’attendre. On a demandé, mais rien a commencé d’abord. Je suis là depuis le matin, vers 8 heures. Je ne suis pas content, parce que ça n’a pas commencé. Je suis à ma première demande. Je demande aux autorités à tous les niveaux de nous aider à avoir ces pièces, puisque c’est de façon gratuite. Et, dès que c’est gratuit, les gens vont venir pour prendre. Nous demandons donc aux autorités à tous les niveaux de nous aider », a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, Simon Haba, Pasteur, dit être optimiste quant au déroulement des opérations, tel que prévu par le gouvernement.

« Je suis venu ici pour avoir les pièces dans l’obtention de la carte d’identité biométrique. Je suis à première demande. Tant que le lancement n’est pas encore fait, on ne peut pas dire que l’accès est facile ou pas. C’est quand le lancement est fait qu’on pourra tirer des leçons. Mais pour le moment, on est là pour attendre jusqu’à ce que le lancement soit fait. J’ai demandé à une dame ici qui m’a dit que le lancement n’est pas encore fait. À dire vrai, cette annonce nous aide, parce que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens nécessaires pour se procurer cette carte. Et, si le gouvernement dit qu’il va nous les délivrer de façon gratuite, on est content pour cela, et on leur dit merci. J’espère que les choses vont se passer telles qu’elles ont été prévues », a-t-il indiqué.

Même son de cloche chez Marie Thérèse Haba, venue pour les mêmes causes : « Je suis là dans l’espoir d’obtenir mes pièces en ce qui concerne l’obtention des cartes d’identité biométriques, car je n’en ai pas. Et, je me dis qu’on ne peut être dans un pays, sans avoir une telle pièce. Mais, j’ai demandé à une jeune femme ici par rapport à cela, elle m’a indiqué un bureau où je dois aller, mais on n’a trouvé personne là-bas. Les choses n’ont pas encore commencé. Je sais que c’est gratuit maintenant, et personne ne nous a demandé de l’argent. Je suis à ma première demande. Je n’ai pas fait encore une heure ici, mais je veux rester ici jusqu’à ce que les choses commencent. Gratuite ou pas, je suis contente pour avoir une carte d’identité nationale biométrique. Je remercie les autorités pour cette mesure de gratuité, parce que tout le monde n’a pas les moyens », a-t-elle indiqué.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620.58.60.02