Bouba Sampil révoqué de la tête de la Feguifoot : « On est satisfait de son départ », dit le président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré

Lamine Sylla, président de la ligue régionale de football de N'Zérékoré

Les membres du comité exécutif de la fédération guinéenne de football ont révoqué Bouba Sampil de ses fonctions de président de l’instance dirigeante du football guinéen. Lamine Sylla, président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré, salue cette décision du Comex. En tout cas, dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, lundi 14 avril 2025, il a dit être satisfait du départ de Bouba Sampil qui, selon lui, n’est en rien une surprise.

« Personnellement, je n’ai pas été surpris. Cela ne m’a pas surpris, parce j’ai côtoyé l’homme (Bouba Sampil) et j’ai mené des activités avec lui… C’est un président qui était renfermé à lui seul. J’ai connu un président qui aimait prendre des décisions unilatérales, un président qui ne partageait pas d’idées avec les gens. Il n’aimait jamais consulter les gens avant de prendre une décision. J’ai connu un président qui évoluait dans un système de : tout pour lui et rien pour les autres. Bouba Sampil n’échangeait pas avec les ligues », a dit Lamine Sylla.

En outre, Lamine Sylla est revenu sur ce qui, selon lui, sont les dessous de la révocation de Bouba Sampil de la tête de la fédération guinéenne de football.

« Le Comex est composé de 13 membres. Et, sur les 13 membres, puisqu’on était sur la même liste, on était accompagné du camp de KPC. Mais puisque KPC (Hafia) avait vu que le truc était trop tendu lors des élections, ils ont voulu passer à la négociation pour que les membres du G47 et le camp de Bouba Sampil s’entendent entre eux pour aller avec une seule liste. Mais, Bouba Sampil n’a pas accepté. Et, c’est comme ça que les quatre (4) personnes réprésentants de KPC (je veux parler de Hafia) dans le Comex, ont démissionné, moins une femme membre aussi du Comex qui est décédée après la CAN en Côte D’Ivoire, puisque Bouba Sampil n’a pas accepté les négociations. Sur les huit (8) membres restants du Comex, moins la voix de Bouba Sampil, les sept (7) autres membres ont dit qu’ils ne sont plus d’accord à ce que Bouba Sampil reste président. Et, ceux-ci sont ses collaborateurs directs avec lesquels ils prennent une décision. Alors, si moins sa voix, les sept (7) autres ont pris cette décision, nous, on ne peut qu’entériner ça. Et, à part moi, tous les autres membres statutaires de la fédération guinéenne de football ont dit que : trop c’est trop. Le football n’appartient pas à une seule personne. Ce n’est pas à une seule personne de prendre les décisions quand elle veut et au moment qu’elle veut. Finalement, ça a été décidé comme ça, et les gens ont dit qu’il faut l’enlever. Et, selon le statut de la fédération guinéenne de football, il est dit que quand le président est révoqué, c’est l’un des vice-présidents (le plus âgé) qui le remplace de façon intérimaire jusqu’à l’assemblée générale. Il (Bouba Sampil) avait pris ses frères et connaissances pour remplacer ces quatre (4) personnes de Hafia qui ont démissionné. Mais pour le moment, on est satisfait de son départ », a expliqué Lamine Sylla.

Pour le président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré, la révocation de Bouba Sampil n’aura pas de conséquences pour la fédération, encore moins pour le déroulement normal du championnat.

« Il n’y aura pas de conséquences, à moins que l’assemblée générale décide autrement, parce que c’est la voix la plus autorisée. L’assemblée générale peut prendre toute décision qu’elle veut », a-t-il indiqué.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box